Le défilé du Falun Gong à Madrid ouvre une fenêtre sur la vraie Chine

Les pratiquants de Falun Gong de plus de 30 pays d’Europe défilant le 4 octobre 2014 à Madrid, Espagne, ont ouvert une fenêtre sur une Chine à laquelle peu de gens ont accès : un pays avec une riche culture traditionnelle, berceau d'une belle et profonde pratique spirituelle aujourd'hui diffusée dans le monde entier, mais persécutée dans son pays d'origine.


La journée a commencé par une pratique matinale dans le Parc du Retiro.


Pratique matinale Parque del Retiro


Puis le défilé est parti de la Plaza de la Independencia un des endroits les plus symboliques de la capitale espagnole pour s’achever à la Puerta del Sol, point kilométrique zéro des distances à Madrid et centre géométrique du pays.



Le défilé du Falun Gong traverse le centre-ville de Madrid, le 4 octobre 2014.

Maria Angel Lisi, une résidente de Madrid, s’est jointe au défilé exprimant son soutien pour la fin de la persécution du Falun Gong en Chine.

Des pratiquantes de Falun Gong costumée en fées célestes à la célèbre Puerta del Sol.

De nombreux spectateurs ont reconnu l'importance de dénoncer la persécution et exprimé leur appréciation de l’esprit paisible et l'énergie positive du défilé. Une spectatrice a été si impressionnée qu'elle a rejoint le défilé et marché avec les pratiquants.


Les spectateurs apprécient le défilé et acceptent les dépliants d'information et de délicates fleurs de lotus pliées dans du papier.

M. Euriunne Oms, un homme d'affaires dans le secteur de la construction, a déclaré que lui et sa femme avaient appris la persécution du Falun Gong à travers des reportages dans les médias espagnols. Ils ont fait remarquer que la persécution était "sans aucun doute horrible". "Le défilé est beau, bien organisé et très paisible", a ajouté M. Oms.


Mme Bats Nalanjo, qui travaille au Bureau du maire de Madrid, a commenté : "Le défilé comporte beaucoup d'éléments paisibles. Il est fait de manière très ordonnée, différente de celle de beaucoup de défilés à Madrid qui ont tendance à être bruyants. " Elle a trouvé le défilé "magnifique" et déclaré que les informations relatives à la persécution étaient "très importantes".


L’émouvante musique de l’ensemble Tian Guo Marching Band menait le cortège. Derrière l’orchestre, des pratiquantes costumées en fées célestes présentaient la beauté et la grâce du Falun Gong. Suivaient plusieurs sous-thèmes : Diffusion du Falun Gong à travers le monde, Commémoration des pratiquants ayant perdu la vie au cours des 15 ans de persécution, Condamnation de la persécution et Soutien aux millions de Chinois ayant démissionné des organisations communistes.


Garcia Garretta, un médecin local, a remarqué : "Je pense que le défilé est très important. Si vous ne tenez pas souvent ce genre de manifestations, les gens ne seront pas conscients de ce qui se passe. Le défilé est une fenêtre et tient les gens informés. La persécution est terrible."


Il a ajouté que vivant dans la ville depuis de nombreuses années il avait rarement vu un défilé autorisé dans ces rues animées, à proximité de ces grands monuments nationaux.


Mme Maria Angeles, une infirmière à la retraite en vacances à Madrid, a déclaré que le défilé lui faisait une impression très forte et positive et qu'elle soutenait les efforts des pratiquants pour mettre fin à la persécution.


"Même si je sais peu de choses à propos du Falun Gong, je suis au courant de ce passe en Chine et des manifestations [pro-démocratie] ayant lieu à Hong Kong. La récente violence policière envers les étudiants de Hong Kong nous donne un indice sur tout ce qui est tout simplement horrible ! "


Plusieurs touristes chinois ont saisi cette occasion de démissionner du Parti communiste chinois et de ses organisations affiliées.


Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.