Incapable de faire comme on le désire (力不從心)

Incapable de faire comme on le désire. (Flora Chung/Epochtimes)

L’expression chinoise « 力不從心 » (lì bù cóng xīn) signifie " incapable de faire comme on le désire" ou ne plus avoir des compétences à la hauteur de ses ambitions. Il provient d’une histoire sur Ban Chao, contée dans le Livre des Han postérieurs1.


Ban Chao (32-102) était un célèbre général et diplomate de la dynastie des Han orientaux (25-220) ou Han postérieurs. Il fut envoyé par le second empereur de cette dynastie dans les régions de l’Ouest (en Asie centrale), en l’an 73.


Ban Chao contribua grandement à l’équilibre de ces régions en terrassant un ennemi majeur de la dynastie et en apportant la paix dans plus de 50 pays voisins. Il ré-ouvra et sécurisa les routes commerciales de l’Ouest.


En l’an 88, le quatrième empereur de la dynastie des Han orientaux accéda au trône et Ban Chao garda sa position de gouverneur des régions de l’Ouest. L’empereur et les ministres le considéraient comme irremplaçable.


En raison de la confiance qui lui était accordée, Ban Chao resta en poste dans les régions de l’Ouest durant 30 ans, loyal à son devoir. Devenu vieux et n’ayant eu aucune opportunité de visiter sa ville natale, il eut de plus en plus envie de retourner chez lui.


Il écrivit beaucoup de lettres à l’empereur, lui demandant d’être mis à la retraite, mais en vain. Il reçut à la place des lettres de réconforts inutiles. En apprenant cela, sa sœur Ban Zhao, historienne et littéraire, envoya une lettre directement à l’empereur.


Elle y écrivit : " Parmi tous ceux qui servent dans les régions de l’Ouest, mon frère Ban Chao est le plus vieux. Il a presque 70 ans, il est faible et malade. Il n’est plus aussi fort que naguère ".


" Ses cheveux sont blancs, ses mains tremblent, son ouïe est défaillante et ses yeux ne sont plus aussi perçants qu’autrefois. Aujourd’hui, il ne peut plus marcher sans une canne. "


" Si des ennemis venaient à envahir, je crains que Ban Chao ne soit incapable d’agir comme il le souhaite, ce qui impacterait alors les intérêts impériaux ; de plus la renommée et les succès obtenus par Ban Chao durant son long service seraient ruinés. Quelle tristesse ce serait ! "


Profondément touché par la lettre de la sœur de Ban Zhao, l’empereur donna finalement l’ordre de ramener Ban Chao pour qu’il prenne sa retraite. Quand Ban Chao revint chez lui dans la capitale des Han orientaux, il avait 71 ans. Il décéda un mois plus tard.


À partir de cette histoire fut créé l’idiome « Incapable de faire comme on le désire » (力不從心).


Jian Zheng


Le Livre des Han postérieurs (後漢書, hòu hàn shū) est un classique de l’histoire chinoise compilé principalement par Fan Ye (398-445). Il couvre la période de la dynastie Han de l’an 6 à 189.


Source : Epoch Times

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.