Le fils de l'ancien bras droit de Mao qualifie Shen Yun de ‘Summum de l'art’

Luo Yu, ancien cadre militaire du Parti communiste, à l' Académie des Arts à Philadelphie le 9 janvier 2016, après avoir vu Shen Yun Performing Arts. (Avec l'aimable autorisation de NTD Television)


PHILADELPHIE—Luo Yu, le fils de Luo Ruiqing, un membre du petit groupe de cadres fondateurs de la République populaire de Chine et un des plus puissants responsables communistes chinois de son vivant, a assisté à Shen Yun Performing Arts le 9 janvier.


Actuellement basé à Harrisburg, Pennsylvanie, Luo Yu occupait la position d'un commandant de division au sein du Département du personnel général de l'Armée de libération du peuple, lorsqu'il a quitté le Parti communiste chinois peu après le massacre de la Place Tiananmen en 1989. Il a ensuite vécu à Hong Kong, au Portugal et vit aujourd'hui aux États-Unis. S'il était resté au sein de l'armée, en gardant profil bas et en affichant les politiques appropriées, il aurait pu gravir les échelons et devenir un des plus puissants membres de l'armée.


Lors d'une interview avec la Télévision New Tang Dynasty, M. Luo a fait l'éloge de Shen Yun qu'il a recommandé à tous les chinois, il a commenté sa pertinence pour la Chine contemporaine.


Ci-dessous une transcription légèrement éditée de ses remarques.


À propos de la représentation

C'était excellent ! Qu'il s'agisse du contenu, de la danse, de la technique—quel que soit l'angle , c'est le sommet, le summum de l'art. J'ai vu un grand nombre de performances culturelles chinoises de première ou de seconde zone , mais comparées à elles Shen Yun communique un sentiment entièrement différent. Il révèle en vous une disposition profondément authentique et sincère. J'espère que Shen Yun pourra se produire en Chine le plus tôt possible.


Voir une aussi bonne prestation chinoise en dehors de Chine est presque inconcevable - donc j'espère vraiment qu'ils iront s'y produire.


Je ne sais pas ce que des étrangers peuvent vraiment en saisir - mais je pense que c'est une performance d'une bonté absolue. Tous les Chinois devraient aller le voir. Shen Yun a parcouru le monde, mais il y a une raison pour laquelle ils ne peuvent pas aller en Chine.


À propos de la culture traditionnelle

La culture traditionnelle de la Chine se situe à un très haut niveau de moralité et de croyance.


Précisément ce qui manque à la Chine d'aujourd'hui, ce qui s'est perdu est la moralité et le raffinement de soi. C'est la raison pour laquelle il y a tant de crises en Chine. Alors si chacun pouvait juste regarder ce spectacle, cela aurait un grand impact pour diffuser la culture traditionnelle, et élever la moralité et la croyance en Chine.


À propos des danses ethniques de Shen Yun

Chaque moment en est excellent. De nombreux Américains aiment les performances du Singe [Shen Yun dramatise des épisodes du roman classique chinois "Pèlerinage à l'Ouest," qui présente un personnage appelé le Roi Singe] et je l'ai aimé aussi. Mais les danses ethniques - la danse Tibétaine, la danse mongole- je les ai adorées.


La Chine est un pays composé de nombreuses ethnies. Alors où réside la cohésion qui les unit ? Je ne veux pas dire un groupe qui en mènerait un autre à la baguette. un esprit de cohésion et de solidarité ne survient que lorsque les gens pensent que vous êtes bons, pas si vous les forcez.


À propos des Gardes rouges

Lorsque la performance montre les Gardes rouges commettant le mal, en réalité ça n'est pas tout à fait aussi mauvais que ce que font les véritables Gardes Rouges. L'interpréter d'une telle façon est bien sûr très bien, mais comment examiner et comprendre le comportement des Gardes rouges durant la Révolution culturelle, c'est une question profonde. Chacun qui a été Garde rouge devrait réfléchir au mal qu'ils ont fait. On ne peut pas juste tout mettre sur le dos de Mao Zedong. Vous Gardes rouges, bien que vous étiez des étudiants, c'est quand même ce que vous avez fait, vous battiez les gens à mort- pourquoi avez-vous fait cela ?


À propos d'athéisme et de croyance

J'étais moi-même un athée, ayant reçu une éducation athéiste. Mais après le massacre de la Place Tiananmen, j'ai peu à peu commencé à croire dans le divin - c'est à dire, qu'il y a quelque chose au delà de l'homme. Appelez le Dieu, où appelez le comme vous voulez; il vous regarde, veillant sur vous. Personnellement, je sens que Dieu me surveille.


Je pense que qui que ce soit de pratique et de réaliste qui voit Shen Yun, va assurément l'aimer. Quel que soit l'angle d'où vous le considérez, que ce soit purement comme un exercice relevant de l'appréciation esthétique, en mettant de côté tous les aspects politiques, vous allez l'aimer. Et puis vous allez graduellement commencer à réfléchir attentivement et profondément à la direction artistique, derrière l'arrangement et la composition de ce programme. Quel est il ? Quel message le directeur artistique souhaite-t-il transmettre à l'humanité ? Pas seulement chinoise - regardez tous les américains qui l'adorent aussi. Cependant, en réalité, je pense mieux le comprendre qu'eux quelle que soit la façon dont vous l'exprimez, c'est la culture chinoise.


À propos de la persécution du Falun Gong

Les gens ont besoin d'authenticité, de compassion et de tolérance [les principes moraux au cœur de la pratique spirituelle Falun Gong, laquelle est persécutée en Chine, et qui est présentée dans la performance de Shen Yun]. Si on n'est sans authenticité, compassion et tolérance, alors l'essence fondamentale d'une personne n'est plus là- il ne leur reste rien.


D'après la constitution de la Chine, les Chinois ont la liberté de croyance, n'est-ce pas ? Donc si le pays est dirigé selon la loi, d'après la constitution, et qu'il y a la liberté de croyance, si les Chinois peuvent croire à ce à quoi ils veulent croire, alors je pense que les gens croyant en vérité, compassion, tolérance seraient en très grand nombre. Persécuter une certaine croyance, c'est en violation du droit international et de la constitution de la Chine. Donc, avant tout, le Parti doit cesser de persécuter vérité, compassion et tolérance.


J'ai entendu dire que des chinois du continent regardent des DVD de Shen Yun. Beaucoup de mes pairs et anciens élèves l'ont vu. Nous sommes un cercle étroit, cadres de haut niveau ou cadres de bas niveau, nous sommes tous proches.


Reportage Lan Qing de NTD et Matthew Robertson d' Epoch Times


Shen Yun Performing Arts de New York compte quatre compagnies itinérantes qui se produisent simultanément à travers le monde. Pour plus d'information veuillez visiter Shen Yun Performing Arts.


Version anglaise :
Son of Mao’s Former Right-Hand-Man Calls Shen Yun the ‘Pinnacle of Art’/

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.