Un docteur en philosophie chinois : ‘Shen Yun est l’apogée de la civilisation humaine.’

Lijun Hu après la matinée du 27 janvier 2016 de Shen Yun Performing Arts au California Center for the Arts (Avec l'aimable autorisation de NTD Television)

ESCONDIDO, Calif.— La génération d’intellectuels Chinois nés après les années 1970, tend à se détourner des traditions chinoises, tout en cherchant l’inspiration auprès de sources occidentales. Un Docteur en philosophie occidentale, qui étudie à présent la théologie, M. Lijun Hu, en était un exemple typique. Son point de vue sur l’ancienne culture chinoise a complètement changé après avoir vu la Cie de New York Shen Yun Performing Arts au California Center for the Arts à la matinée du 27 janvier.


‘J’ai pleuré au début’

“J’ai pleuré au début de la performance parce que j’ai vu le sommet de ce que l’art humain peut atteindre, " a déclaré M. Hu à la sortie du spectacle. “La quintessence de la culture chinoise est manifestée avec une si exquise beauté et des vertus vraiment divines."


M. Hu a passé 11 ans à étudier la philosophie occidentale et trois ans la théologie. Il arrivait à peine à contenir ses émotions après avoir vu Shen Yun.


“Je prends finalement conscience aujourd’hui que la culture chinoise traditionnelle, laquelle met l’accent sur la beauté intérieure et la révérence envers le divin, et les qualités d’un sage et d’un roi en une seule personne, est l'apogée de la civilisation humaine. Shen Yun est incomparable dans la présentation de cette culture. J’ai sangloté de reconnaissance pour l’opportunité de voir Shen Yun," a-t-il dit.


La recherche de ‘la vérité et [de] la source de la civilisation’

D’éducation chinoise, M. Hu, a passé les sept dernières années aux États-Unis en essayant d’avancer dans sa recherche de "la vérité et la source de la civilisation," selon ses propres mots. “Pour dire vrai, j’ai toujours entretenu cette notion condescendante envers la culture chinoise parce que c’est ce qu’on nous a enseigné en grandissant en Chine.”


Après avoir cherché des réponses dans la culture occidentale, M. Hu a été déçu. " La philosophie occidentale explique la relation entre les humains. Mais elle ne peut pas aborder la relation entre les humains et le divin. C’est pourquoi dans la société d’aujourd’hui, les gens sont perdus dans le monde matériel.


“J'ai pris conscience que ce que nous avons jeté est en réalité le sommet de la civilisation. Jeter les meilleures parties de nos propres traditions chinoises a ouvert la voie à une société à problèmes. C’est douloureux d’y penser. " a-t-il dit.


‘Shen Yun est sans prix !’

Mais Shen Yun a complètement changé le point de vue de M. Hu. " Shen Yun me fait réaliser à quel point notre culture est merveilleuse et noble. Shen Yun me donne l’inspiration de commencer à étudier la culture chinoise traditionnelle et nos anciennes croyances. J’apprendrais éternellement de Shen Yun qui a redonné vie à une ancienne civilisation, " a-t-il dit.


" Shen Yun est sans prix " a-t-il- ajouté, une étincelle dans ses yeux.


“ Une esthétique inégalée, magnifique ! Je n’arrive pas à imaginer comment les artistes de Shen Yun sont capables de présenter la beauté divine de manière aussi sacrée, " a dit encore M. Hu. “Après avoir pu contenir mes larmes, j’ai souri tout au long du spectacle. Chaque scène est une manifestation absolue de l’art dans sa perfection. ”


“J’étais complètement hypnotisé par les costumes, la danse et les expressions faciales des artistes. J’ai oublié le monde autour de moi. J’étais entièrement submergé dans les hauteurs de l’humanité. " a-t-il dit.


‘Les paroles nous donnent de l’espoir pour l’humanité’

Outre la danse classique, folklorique et ethnique chinoises, Shen Yun présente également des solistes de bel canto avec des paroles et une musique originales.


M. Hu a fait l’éloge des paroles des chansons de Shen Yun, qu’on pouvait voir défiler sur la toile de fond à la fois en chinois et en anglais.


" C’est très bien écrit. Cela souligne les problèmes de la culture moderne focalisée sur le matériel. Que ce soit en Chine ou en Amérique, les gens recherchent richesse et renom, mais nous oublions les éléments éternels de la vie, et nous oublions l’existence des vertus. Les paroles donnent de l’espoir pour l’humanité, [un espoir] qui réside dans la croyance dans le divin. ”


Shen Yun un ‘musée vivant de la beauté de la vie’

M. Hu a visité les musées d’art à Washington,D.C., Chicago et New York : toutefois, il considère Shen Yun comme un " musée vivant de la beauté de la vie et de la noblesse de l’âme. "


“En les voyant jouer sur scène, je vois les cœurs des artistes de Shen Yun, " a-t-il dit. " Ils s’efforcent constamment vers la vérité, vers la perfection et vers un royaume plus élevé. Leur performance reflète la hauteur de l’esprit humain. Mon âme a été touchée.


“Si la société d’aujourd’hui ressemblait un tant soit peu à ce qui est représenté sur scène, notre monde aurait été beaucoup plus paisible. Si les vertus manifestées sur scène étaient utilisées dans les interactions entre individus, entre nations, entre races, il n’y aurait pas autant de conflits dans le monde. "


Shen Yun apporte l’espoir pour le futur

D'après leur site Internet, la mission de Shen Yun est de redonner vie à 5000 ans de civilisation. Comme M. Hu le comprend : "Ce que présente Shen Yun est la clé permettant de résoudre les problèmes sociaux d'aujourd'hui. Si nous humains, pouvons raviver notre lien avec les traditions, redécouvrir les vertus, tout comme Shen Yun les dépeints dans la musique et dans la danse, c'est ainsi que les humains sont supposés vivre. Je pense que c'est la seule issue pour l'humanité d'aujourd'hui.


“Je souhaite que chaque intellectuel chinois ait l'opportunité de voir Shen Yun. J'espère qu'il y aura de plus en plus de performances de Shen Yun dans le monde. J'espère que finalement Shen Yun apportera la renaissance de la culture chinoise dans le monde entier.


“Je pense que Shen Yun connecte les gens du monde entier à travers les formes d'art classique et les croyances chinoises Je crois que Shen Yun allumera la flamme de l'esprit humain et brillera pour toujours sur une meilleure civilisation à venir." a ajouté M. Hu.


“Confucius dit : ‘Si un homme entend le Tao le matin, il peut mourir le soir sans regret.' Devrais-je mourir maintenant, je n'aurais pas de regrets parce que j'ai vu dans Shen Yun l'apogée de la civilisation humaine." a-t-il conclu.


Reportage NTD Television et Sophia Fang


Version anglaise :
‘Shen Yun Is the Pinnacle of Human Civilization,’ Says Chinese Ph.D. in Philosophy

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.