Shen Yun redonne vie à la diversité de la Chine

La célèbre compagnie de danse classique chinoise présente la variété des ethnies de la Chine
 

(Shen Yun Performing Arts)

Qu’il s’agisse de la sémillante hospitalité des femmes de la steppe mongole ou de l’agilité masculine des bergers Yi dans les montagnes du sud, les performances de la compagnie de danse classique Shen Yun Performing Arts de New York, puisent dans la riche histoire des 5000 ans de la Chine. Shen Yun incorpore diverses traditions et héritages y compris ceux de groupes ethniques et folkloriques.


La Chine, une nation de la taille de l’Europe, compte des dizaines d’ethnies et de cultures distinctes, et en a accueilli beaucoup plus à travers les âges. Aujourd’hui, 56 groupes ethniques reconnus résident en Chine.


La danse classique chinoise, au cœur de Shen Yun, transcende les différences régionales de par ses bases de formation systématique et de capacités techniques.


Chaque année, les performances de Shen Yun incluent ces danses folkloriques et ethniques provenant des vastes étendues du glacial Nord-est aux régions semi-tropicales limitrophes de la Chine du sud.


"Vous sentez que cela vient de Chine. Vous percevez qu’ils utilisent vraiment leur origine chinoise réelle," a déclaré Tibor Pelsoczy, un auteur et un danseur de formation classique de Hongrie, qui a assisté à une performance à Melbourne, Australie, la saison dernière. "Ils expriment vraiment, vraiment eux-mêmes, leurs [traditions] ethniques. "


L’authenticité que les membres du public ont vu dans Shen Yun était rafraîchissante et ce qu’ils ont saisi était un aperçu rare de la Chine véritable.


Arlene Souza, un producteur TV ayant assisté à une performance à Knoxville, Tennessee, a résumé ce que de nombreux spectateurs ont exprimé cette saison : " Je pense que l’esprit d’un pays, sa culture, ne devrait jamais être éradiqué. La culture d’un pays devrait toujours s’épanouir et s’étendre et être partagé avec le monde.”


Saisir les styles régionaux

À travers ces techniques de la danse classique chinoise, les danseurs de Shen Yun dépeignent les arts traditionnels d’innombrables communautés qui ont progressivement formé le riche patrimoine de la Chine.


Les minorités ethniques et leurs modes de vie distinctifs reflètent les différences dans la topographie locale, le climat et les traditions religieuses. Naturellement ces facteurs sont aussi profondément inscrits dans le style de danse de chaque ethnie.


La danse Mandchoue par exemple, composante récurrente des performances de Shen Yun, présente des danseuses hiératiques et dignes. Les jeunes femmes revêtent les prérogatives royales de princesses impériales et dansent à pas mesurés sur des “chaussures à plate-forme” ("chaussures pot-de-fleur") devant une toile de fond évocatrice de la Cité interdite de Pékin.


Par contraste, les danseurs et danseuses interprétant un style mongol assument résolument une fougue exubérante évoquant leurs vies vécues en compagnie de chevaux dans les vastes steppes de l’Asie du nord.


De la vie paysanne dans la vallée fluviale du Huai dans la Chine centrale, provient l’emblématique danse Hua-gu-deng (Fleur-tambour- lanterne). D’après le site de Shen Yun, la région est un creuset des traditions populaires chinoises du nord et du sud.


Ce type de danse " peut être à la fois téméraire et spontanée comme au nord ou élégante et douce comme au sud.”


D’autres danses ethniques présentées par Shen Yun proviennent du sud et de l’ouest. Parmi elles les danses des peuples Yi, Qiang, Dai et Miao (ou Hmong), ainsi que celles de l’ethnie Li résidant sur l’île de Hainan.


Bien que stylisées, les performances de Shen Yun s’attachent à dépeindre ces arts divers avec l’esprit de leur appartenance ethnique ou communauté originale.


Mme Chen, autrefois professeure de danse à Pékin, est allée à Taiwan en 2013 pour assister à une performance de Shen Yun. Elle a été particulièrement frappée par la puissance et l’authenticité du numéro " Danse pour les Dieux ", dépeignant une danse traditionnelle tibétaine.


"Cela illustrait à la perfection les caractéristiques de l’ethnie tibétaine, et la danse est très passionnée." a dit Mme Chen. " Le niveau artistique des danseurs masculins est très élevé tant en termes de compétences techniques que de la forme et du maintien. "


Mme Chen a noté qu’à la différence d’autres groupes d’arts de la scène, Shen Yun présente l’authentique danse classique chinoise, alors que les autres compagnies apportent souvent des modifications pour répondre au goût du public. Selon elle " Elles sont souvent la combinaison de la danse moderne, du jazz ou du ballet etc." Alors que "Ce que présente Shen Yun est la culture chinoise traditionnelle, avec des caractéristiques classiques."


Version anglaise :
Shen Yun Brings China’s Diversity to Life

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.