Un rassemblement et une veillée aux chandelles à Montréal commémorent 20 ans de résistance du Falun Gong à la persécution

Le 13 juillet 2019, les pratiquants de Falun Gong de Montréal ont organisé un rassemblement et une veillée aux chandelles sur la Place d'Armes, marquant le 20e anniversaire de la résistance pacifique du Falun Gong contre la persécution du Parti communiste chinois (PCC).


 
Pratiquer les exercices de Falun Gong
 
Veillée aux chandelles


Plusieurs pratiquants de Falun Gong ont prononcé des discours lors du rassemblement, partageant leur propre expérience de persécution. Tous ont rendu hommage à leurs compagnons de pratique morts sous la persécution lors d’une veillée aux chandelles.


Les activités ont commencé à 18 heures et ont duré jusqu'à 21 heures. Il y avait beaucoup de monde et l'événement du Falun Gong est devenue le centre d'attention de ce célèbre site touristique. De nombreux passants ont demandé des informations et signé une pétition condamnant les atrocités commises par le PCC. Des touristes chinois ont saisi cette occasion pour démissionner des organisations communistes qu’ils avaient rejointes.


 
 
 
De nombreuses personnes ont manifesté leur soutien aux efforts des pratiquants de Falun Gong pour mettre fin à la persécution.


Karen, une pratiquante de Falun Gong, a recueilli des signatures sur une pétition appelant à secourir sa mère, Chen Yan, emprisonnée pour sa pratique du Falun Gong en Chine. Mme Chen a été une enseignante remarquable dans le district de Shijingshan à Beijing pendant 30 ans. Elle a été reconnue comme l'une des meilleurs professeurs par ses élèves et leurs parents. À la fin de 2018, Mme Chen a été arrêtée et sa maison fouillée pour avoir distribué des calendriers informant des faits à propos du Falun Gong.

 
Les passants lisent l’information concernant la mère d'une pratiquante emprisonnée
 
Une collecte de signatures appelle à la libération de la pratiquante de Falun Gong Chen Yan.


Les passants soutiennent le Falun Gong

Beaucoup de gens voulaient aider à secourir Mme Chen, alors ils ont signé la pétition. Certains étaient émus aux larmes en apprenant son expérience. Certains prévoyaient de diffuser l'information par le biais des médias sociaux. Beaucoup ont exprimé leur sympathie aux pratiquants et leur opposition à la répression du peuple chinois par le PCC.


 
Mme Carolyn Lawless d'Irlande


Mme Carolyn Lawless d'Irlande a déclaré: " La persécution devrait cesser immédiatement. Je suis choquée d’apprendre cette horrible persécution. Il est difficile de croire que cela se produit encore aujourd'hui. Les gens ne savent pas ce qui se passe derrière les portes closes de la Chine. Tout le monde devrait diffuser l’information. La persécution doit cesser. Tout le monde doit montrer son soutien."

 
Chirag de Halifax


Un jeune homme du nom de Chirag s’est indigné en apprenant l'expérience de la mère de Karen. Il n'était pas étonné que le gouvernement communiste ait fait de telles choses aux gens. La détention de sa mère me rend dingue. C'est bouleversant. Les gens ont le droit de choisir ce qu'ils croient ou ne croient pas." Chirag a exprimé son soutien aux efforts des pratiquants de Falun Gong.

 

M. Steve Hecht et sa famille saluent la campagne du Falun Gong contre la persécution.


Des touristes américains, M. Steve Hecht et sa famille ont lu l’information à propos du Falun Gong. Pointant du doigt une peinture dépeignant une fillette appelant à la fin de la persécution, seule sous la pluie, la fille cadette de Steve a déclaré: "C'est si triste qu’une telle chose ait lieu quelque part dans le monde. "


Steve a dit : "C'est triste quand les gens sont persécutés pour leurs convictions." Toute sa famille était au courant de la persécution du Falun Gong, la fille aînée de Steve ayant étudié à Beijing pendant un an. Elle leur avait parlé du contrôle du PCC sur la population. Elle admirait personnellement l'esprit inflexible des pratiquants de Falun Gong. Steve a encouragé les pratiquants en disant: "Je soutiens votre activité. C'est très puissant ! "

 
Mme Ellie Bomar a condamné la persécution.


Mme Ellie Bomar du Texas a écouté l'expérience de la mère de Karen les larmes aux yeux. Elle a déclaré : "Personne ne devrait être privé de son droit de faire ces exercices. Le monde entier est en train de regarder. J'espère que la Chine traitera mieux et plus équitablement son peuple. Elle savait que les récentes manifestations à Hong Kong étaient un exemple de résistance populaire à la dictature du Parti communiste. Le communisme est terrible ! "

 
Gasbreet (à droite) exprime son soutien au Falun Gong.


Gasbreet, un jeune homme de l'Ontario, a été fasciné par les exercices du Falun Gong. Il s’est approché des pratiquants pour signer la pétition. Il a dit: "La méditation est bonne pour tout le monde. Cela améliore la santé, élève l'esprit et vous rapproche de la paix divine et spirituelle. Je suis opposé à la persécution. Tout le monde devrait dire "non". "


Alors que l’obscurité gagnait, les pratiquants ont allumé des bougies et rendu hommage à leurs compagnons de pratique morts sous la persécution. La lueur des chandelles et la chanson "Assieds-toi à mes côtés" ont touché de nombreux cœurs. C'était une leur d'espoir, éclairant le parcours vers la justice.


Version anglaise :
Rally and Candlelight Vigil in Montreal Commemorate 20 Years of Falun Gong's Resistance Against the Persecution

Version chinoise :
反迫害二十周年-蒙特利尔学员举行集会和烛光悼念(图)

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.