Réflexions sur la vie : Caractéristiques et style des êtres éveillés

Lorsque j’étais jeune et lisais le livre ‘’Biographie de Yue Fei’’, je réfléchissais fréquemment a quelques questions : Il était un général courageux et puissant. Pourquoi n’a t-il pas juste tué le traître Qin Hui ? Même s’il avait choisi de ne pas tuer Qin Hui, pourquoi ne s’est il pas simplement échappé ? Pourquoi a t-il simplement permis a Qin Hui de l’exécuter ainsi que son fils ? ( Pour une histoire plus détaillée sur Yue Fei, voir http://www.pureinsight.org/pi/articles/2004/11/15/2594.html)


Dans l’œuvre classique chinoise la Romance des trois royaumes, le ‘’yi’’ [ loyauté, bienséance, valeur, vertu, honnêteté, fiabilité] démontré par le Général Guan est bien connu de chaque chinois. Durant la Période des Trois Royaumes, Liu Bei, Cao Cao et un autre dirigeant avaient chacun leur propre royaume et se battaient pour le contrôle du pays. Guan Yu était un frère ennemi de Liu Bei. Lors d’une bataille importante, l’armée de Cao Cao détruisit l’armée de Liu Bei et Guan Yu fut capturé par Cao Cao. Cao Cao tenta de persuader Guan Yu de le servir en le traitant comme un invité honoré plutôt que comme un prisonnier. Il donna à Guan Yu une grande maison et des cadeaux très couteux. Mais peu importe les tentations auquel il faisait face, Guan Yu disait toujours,’’Si je savais où se trouve Liu Bei, je serai à ses cotés.’’ Il passa finalement a travers cinq barrages que Cao Cao avait érigé, et retourna vers Liu Bei, alors même que Cao Cao était clairement plus puissant que Liu Bei et que l’armée de Liu Bei avait été détruite.

Dans la Chine d’aujourd’hui, il y a aussi beaucoup de nobles personnes qui sont pétris de yi. Ils maintiennent leurs nobles croyances face au risque de la prison, de la torture et même de la mort. La raison pour laquelle ils ne rendent pas les coups n’est pas qu’ils soient physiquement incapables de le faire. C’est à cause de leur croyance en « « Authenticité, Compassion et Tolérance."" Ils vivent selon la devise ""on ne rend pas les coups lorsqu"on est frappé ou insulté."" Ils ne nourrissent même pas de ressentiment envers ceux-là même qui les ont frappé et ont commis des crimes contre eux. Ils ont véritablement démontré une immense compassion et endurance, caractéristiques possédées par les etres éveillés.


La puissante vertu et les auras incomparables des etres éveillées ne passeront pas avec le temps. Ils sont respectés par les gens jusqu’à la fin des temps. Les etres éveillés ne sont pas seulement jugés par les bonnes actions qu’ils font, mais aussi par la façon dont ils répondent à l’adversité. Lorsque Jésus est venu dans le monde humain pour sauver les gens, il a accompli beaucoup de miracles. Il n’aurait pas été difficile pour lui d’échapper à la crucifixion. Mais dans le but de rembourser les péchés que les gens avaient commis, il était près à se donner lui-même pour absoudre leurs offenses et accepter le châtiment à leur place. Il ne nourrissait pas de ressentiment envers les gens qui l’ont crucifié, ni même envers le traître Judas. Au lieu d’utiliser le mal pour vaincre le mal, il a utilisé la vertu pour affronter les mauvaises actions et la compassion pour toucher les gens. Ceci est l’action d’une personne réellement éveillée.


Traduit de :
http://www.zhengjian.org.org/zj/articles/2004/9/6/29020.html

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.