S’inspirer d’ idiomes Chinois : "Occupons-nous de nos propres affaires sans nous coordonner entre nous"

Durant la Période du Printemps et de l’Automne [1], les deux états prédominants de Zhen et de Song eurent une bataille importante à Daji.


Avant la bataille, le Général de l’Etat de Song, Hua Yuan, égorgea des agneaux et distribua la viande parmi les soldats afin de leur remonter le moral, mais il oublia d’en donner une part à son conducteur Yang Zhen. Le conducteur était bouleversé et développa une rancune envers le Général Hua Yuan. Le lendemain lorsque la bataille commença, Yang Zhen dit au Général Hua Yuan, « Occupons nous de nos propres affaires sans nous coordonner entre nous. Vous vous êtes occupés de la distribution de la viande hier parce que vous êtes le Général, mais je m’occuperais de la conduite du chariot parce que je suis le conducteur. » Alors Yang Zhen conduisit le général Hua Yuan en plein cœur de l’armée de l’Etat de Zhen. Hua Yuan fut capturé et l’Etat de Song perdit la bataille.


Beaucoup de gens de l’époque firent le même commentaire au sujet du conducteur : " Yang Zhen avait un petit cœur. Il méritait sa punition pour avoir laissé sa propre rancune saboter une bataille d’état importante. Il était exactement comme l’indique le Livre des Song, ‘un homme sans bonne conscience.’ "

Note :
[1] La période du Printemps et de l’Automne représentait une ère dans l’histoire Chinoise entre l’an 722 et 481 avant Jésus-Christ. Le terme vient de Annales de Printemps et d’Automne, un ouvrage historique de Confucius qui fait la chronique de cette ère. Pendant la Période du Printemps et de l’Automne, le pouvoir de la dynastie occidentale Zhou fut décentralisé. Cette période fut marquée par des batailles et annexions de petits états. La décomposition lente de la noblesse eut pour conséquence le développement de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ; ce qui encouragea la liberté de pensée et le progrès technologique. Cette ère fut suivie par la Période d’Etats en Guerre.

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.