Lequel est le plus puissant – le Tao ou le Démon

Durant la Révolution Culturelle, le Parti Communiste a éliminé presque toutes les pièces de théâtre basées sur les histoires anciennes excepté "l'Histoire du Serpent Blanc." Dans l'histoire, Serpent Blanc est un serpent âgé d'un millier d'années qui a réussi à obtenir une forme humaine. Lors d'une visite au célèbre Lac de l'Ouest, elle réussit à attirer l'attention d'un jeune homme et à devenir sa femme. Un moine bouddhiste du nom de Fahai découvre sa véritable origine et emmène son mari au Temple Jinshan dans le but de le sauver. Serpent Blanc et sa servante Serpent Vert étaient si puissantes qu'elles ont réussi à inonder le temple. Même Fahai ne pouvait pas les vaincre. Fahai a finalement arrêté l'inondation grâce à l'aide des divinités célestes gardiennes de la Loi.


Enfant, cette histoire a laissé une forte impression sur moi et j'ai appris que les gens pervers étaient très puissants. A l'école élémentaire, nous avons étudié la préface de l'Appel aux Armes de Lu Xun où il écrit:


"Imaginez une maison en acier sans fenêtres, absolument indestructible, avec à l'intérieur beaucoup de gens dormant d'un sommeil profond qui vont bientôt mourir de suffocation. Mais comme ils vont mourir dans leur sommeil, vous savez qu'ils ne sentiront pas la douleur de la mort. Maintenant, si vous criez fort afin de réveiller ceux qui ont un sommeil léger, faisant que ces quelques malheureux souffrent l'agonie d'une mort inévitable, pensez-vous que vous leur rendez un bon service?"


Il se référait à la société chinoise dans les 1920 et 1930. Mais il aurait aussi bien pu parler de ce qui se passe dans la Chine actuelle. En ce temps-là, notre professeur expliquait que la société d'alors était tout comme une maison d'acier sans fenêtres, absolument indestructible, et qu'il était très difficile de faire des réformes parce que les anciennes forces étaient trop puissantes. Je me suis souvenu d'une phrase que le professeur a dit: "Si le Tao fait un mètre de haut, le démon le dépasse de dix."


En grandissant, j'en suis venu peu à peu à comprendre le principe que le mal ne l'emportera jamais sur la droiture, et que les nuages noirs ne peuvent recouvrir le ciel que temporairement. La métaphore devrait être, "Si un démon fait un mètre de haut, le Tao le dépasse de dix mètres." Dans Le Seigneur des Anneaux", un classique occidental bien connu, le roi démon est finalement détruit. Des histoires comme celles-ci ont renforcé ma croyance que le Tao est plus puissant que le démon. J'ai obtenu une compréhension claire de l'importance de maintenir la justice, et je suis sorti de l'école diplômé et enthousiaste au sujet de mes croyances.


Cependant, la réalité a constamment porté des coups à mes croyances. Au cours des dernières décennies, les messages que j'ai reçus ont été négatifs. Par exemple, de nombreux cas rapportés en Chine Continentale indiquaient que quand des malfaiteurs volent ou tuent quelqu'un en public, pas un sur les dizaines de témoins ne viennent à son aide car ils ont tous peur du mal. Les fonctionnaires sont tous corrompus et il est difficile de rester honnête, alors il ne reste qu’à suivre le sens du courant aussi sale qu’il soit. Spécialement après le Massacre du 4 Juin, beaucoup de chinois disaient souvent que le bras ne pouvait pas lutter avec la jambe, et que les gens vivaient sous des auvents, alors il fallait juste baisser la tête. En fait, j'ai douté de qui était le plus puissant – le Tao ou le démon. Devrais-je maintenir la justice ou bien me soumettre au mal? Devrais-je contourner ou protester? Beaucoup de mes compatriotes ont été perturbés de la même manière.


En lisant Les Neufs Commentaires sur le Parti Communiste Chinois, j'ai finalement découvert que j'avais été empoisonné par le Parti Communiste Chinois (PCC). Du Serpent Blanc à Lu Xun, ce que le Parti a infusé en nous, tout a été fait dans le but de nous faire renoncer à la croyance que le bien triomphera du mal. De cette manière, quand le Parti exerce son pouvoir maléfique, tous les chinois sont effrayés, croyant que c'est comment est le monde et que personne ne peut y échapper.

En fait, le Tao est toujours plus élevé que n'importe quel démon et aucun démon ne peut surpasser le Tao parce que ceci est l'arrangement de l'univers. C'est comme un principe universel – cela ne peut pas être prouvé à travers des raisonnements mais cela se manifeste partout. Bien sûr, pendant une courte période de temps, le démon pourrait apparaître plus fort, mais ce n'est pas quelque chose qui dure.


Durant la longue histoire de l'humanité, le mal n'a jamais duré très longtemps. Prenez comme exemple le régime fasciste d'Hitler. Les nazis ont balayé toute l'Europe du jour au lendemain, mais le régime a bientôt vu sa fin. Le Parti Communiste en Union Soviétique durant Staline était tellement puissant et invincible, mais son effondrement a été aussi aisé que des nuages qui se dissipent. La machine d'état du Parti Communiste Chinois peut paraître forte, mais il suffira d’un souffle pour qu’elle tombe parce que les mites ont déjà évidé son corps.


C'est tout comme ce qui est dit dans les Neufs Commentaires. Le Parti Communiste Chinois périra de façon certaine parce que les crimes qu'il a commis ont encoléré les hommes et les divinités, et que les hommes et les divinités le condamnent. Il n'y a aucune raison de croire que, ""Si le Tao fait un mètre de haut, le démon le dépasse de dix."

Version chinoise :

反观内视(五):道高还是魔高?

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.