Histoires de la Chine ancienne : Une vie offerte en sacrifice pour une noble cause émeut le coeur de l'ennemi

Xun Jubo était un homme avec un esprit noble qui a vécu sous le régime de l'Empereur Hanwe dans la Dynastie orientale des Han. Un jour Xun Jubo voyagea loin afin de rendre visite à un ami malade. Il advint que les Xiongnu, un ancien groupe ethnique de la Chine, attaquèrent la cité où il se rendait. L'ami de Xun Jubo dit à celui-ci, "Je suis entrain de mourir. Tu devrais te dépêcher de partir." Xun Jubo répliqua, "J'ai fait un si long chemin pour te voir et tu me demandes de m'en aller. Moi, Xun Jubo ne ferait jamais quelque chose d'aussi lâche simplement pour rester en vie."

Peu après, l'ennemi entra dans la ville. Ils demandèrent à Xun Jubo, "Quand nos troupes ont pris la ville, elle était complètement abandonnée. Qui es tu pour oser rester ici tout seul?" Xun Jubo répondit, "Mon ami est malade. Je ne pouvais pas m'en aller et le laisser. Je sacrifierais plutôt ma vie en échange de la sienne."

Les soldats ennemis discutèrent entre eux en disant, "Nous sommes des gens sans loyauté, mais aujourd'hui nous avons été témoin de la vraie loyauté." Puis, ils retirèrent leurs soldats et rentrèrent chez eux. En conséquence, la ville entière fut sauvée.

Quand nous nous lions d'amitié avec les autres, il est important de mettre l'accent sur la loyauté. L'amitié ne devrait pas dépendre de notre richesse, notre noblesse, notre pauvreté ou notre état de respectabilité. Elle ne devrait pas être influencée par le fait que nous soyons en bonne santé, mourant, que nous endurions des épreuves ou que nous jouissions d'une grande chance. Au lieu de cela, notre loyauté est jugée par notre capacité à prendre des risques pour une cause juste ou pour l'amitié. Il est évident qu'un grand esprit est capable de sacrifier sa propre vie pour aider ou soutenir les autres. En plus, c'est une preuve de vérité et de sincérité.

Traduit de l’anglais de
http://en.clearharmony.net/articles/200511/29927.html

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.