Culture traditionnelle : Ne pas être avide est un trésor à chérir.

Dans la nation des Song, un homme avait obtenu une pierre précieuse et l’offrit en cadeau au premier ministre de la nation de Qi, Zihan. Zihan la refusa. L’homme dit: « Je suis allé voir un tailleur de jade pour qu’il examine ma pierre et il a dit qu’elle était vraie. J’aimerais vous l’offrir en présent. » Zihan répliqua: « Je considère que le fait de ne pas être avide est quelque chose à chérir, tandis que vous, vous considérez cette pierre précieuse comme un trésor. Si vous me donnez votre pierre précieuse, tous les deux nous allons perdre nos trésors. Ne serait-il pas mieux si, tous les deux, nous gardions nos trésors? Zihan refusa la pierre précieuse en tenant ces propos.

L’histoire se trouve dans le livre ZuoZhuan (ou Tso Chuan) et amène à réfléchir. J’espère que chacun est d’accord avec le fait que ne pas être avide est vraiment une vertu. C’est seulement quand vous apprenez à vous contenter de ce que vous avez que vous pouvez être content. Le caractère chinois pour « avide » (Tan) est composé de deux caractères : «aujourd’hui » (Jin) et « trésor » (Bei). Si vous ne pouvez voir que le trésor qui est juste devant vos yeux, comment cela peut-il être d’une valeur durable? Le sage qui a créé ce caractère doit avoir pensé réellement profondément pour en venir à quelque chose d’aussi profond. Le caractère nous rappelle la vraie signification de l’avidité.

A travers les âges, le déclin des pays et des individus est souvent dû à ce que symbolise le caractère de l’avidité (Tan) pour les gens. Le désir de richesse, de renommée et de luxure est comme un trou noir qui ne peut jamais être rempli. Si les désirs d’une personne et l’avidité ne sont pas contrôlés, ils l’enchaîneront et le mèneront par le bout du nez. Cela l’amènera à vivre et à mourir pour l’avidité, faire toutes sortes de choses sans scrupules, des mauvaises actions, et à abandonner les critères moraux et la dignité. Les gens sont même morts et en sont venus à trahir leur pays par avidité.

Traduit au Canada le 21 novembre 2005

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.