Le Ciel protège les bonnes personnes

Au début du règne de l'Empereur Jiajing (1507-1576) dans la Dynastie Ming (1368-1644), M. Jin avait un boutique de prêteur sur gage dans une ville du comté de Yizhen. Une fois, presque toutes les riches familles de la ville furent volées, mais la boutique de M. Jin ne fut pas touchée. Le Chef du comté pensait que les voleurs devaient connaître M. Jin, et que c'était la raison pour laquelle ils avaient épargné sa maison.

Les voleurs furent arrêtés ultérieurement. Le Chef du comté leur demanda : "Pourquoi n'avez vous pas volé la famille de M. Jin ?" Les voleurs lui dirent : "Nous avons essayé de les voler de nombreuses fois, mais chaque fois nous avons vu sur son toît d'innombrables gardiens portant des armures dorées, et nous n'avons pas osé le voler."

Le Chef du Comté ne les crut pas et il appela les voisins de M. Jin pour en avoir le coeur net. Les voisins de M. Jin dirent tous : "M. Jin est une bonne personne qui a accumulé une grande vertue. D'autres boutiques de prêteurs sur gage achètent des objets à moins que leur valeur et les vendent à des prix plus élevés, mais M. Jin a toujours été juste, il donne un bon prix et vous permet de laisser les objets dans la boutique plus longtemps. Si les clients sont âgés, faibles ou pauvres, il renonce aux intérêts. Il choisit de ne pas majorer les vêtements d'hiver en hiver, ni les vêtements d'été en été. Il le fait chaque année. Le ciel protège les bonnes personnes, ainsi l'esprit de la chance le protège !"

Le Chef du Comté le crut finalement. Il loua le caractère moral de M. Jin. Lorsque le fonctionnaire de patrouille de l'Empereur entendit l'histoire, lui aussi loua et récompensa M. Jin.

Date de l'article original: 5/10/2006

Version chinoise disponible à:
http://minghui.ca/mh/articles/2006/9/25/138477.html

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.