Lettres de voyage – De quelle façon la date du Nouvel An est déterminée dans le calendrier chinois

Cher Frère Zhongming :

Comment vas-tu ? Le Nouvel An chinois approche à grands pas, je te souhaite ce qu'il y a de meilleur. Dans ta dernière lettre, tu as mentionné que le Jour du Nouvel An chinois n'est pas à une date fixe dans le calendrier et tu trouves cela très curieux. En fait, beaucoup d'occidentaux que j'ai rencontré outremer se posent aussi la même question: Le Nouvel An chinois est parfois en janvier, parfois en février, comment est-ce déterminé? J'ai lu un article sur Internet en anglais écrit par un expert qui explique que le Jour du Nouvel An chinois est ajusté en fonction du mois intercalaire afin qu'il tombe aux alentours du jour de la saison solaire Lichun (le jour du commencement du printemps). C'est pourquoi le Nouvel An est aussi appelé le Fête du Printemps.

C'est une parfaite incompréhension. La traditionnelle "Fête du Printemps" se situe le jour de Lichun et c'est une fête complètement différente de celle du Nouvel An chinois. Généralement parlant, le jour du Nouvel An chinois est le jour de la seconde nouvelle lune après le solstice d'hiver (le 21 ou 22 décembre, le jour le plus court de l'année), excepté en quelques occasions spécifiques. Le jour de la nouvelle lune est le jour dans la phase lunaire où la lune ne peut être vue. Le calendrier traditionnel chinois utilise le jour de la nouvelle lune comme le premier jour d'un mois. L'opposé de la nouvelle lune est la pleine lune et le jour de la pleine lune se situe normalement le 15ème ou le 16ème jour du mois.

Pourquoi est-ce que généralement le jour de la seconde nouvelle lune après le solstice d'hiver est le jour du Nouvel An chinois? Nous devons commencer avec une présentation du calendrier chinois.

Beaucoup de gens nomment le calendrier chinois le calendrier lunaire. C'est aussi une erreur. Le vrai calendrier lunaire utilise seulement la phase lunaire dans ses calculs, lequel est aussi appelé le calendrier tai-yin. La période de la phase lunaire dure environ 29,5 jours. Le calendrier de l'Islam est un calendrier tai-yin, qui utilise la phase lunaire pour calculer le mois. Il y a toujours 12 mois dans une année et environ 354 jours en une année. Aussi, dans le total de ses 33 ans, il a une année de différence avec le calendrier actuel. Ce qui correspond au calendrier tai-yin est le calendrier tai-yang, aussi appelé le calendrier solaire. Son calcul se fait en se basant sur le cycle de rotation de la terre autour du soleil. Un cycle correspond à une année, appelée une année de révolution (ou d'orbite), environ 365,25 jours. Aussi, les jours dans une année sont déterminés de cette façon, 365 ou 366 jours. Le calendrier le plus largement utilisé actuellement dans le monde est une sorte de calendrier tai-yang, il est complètement basé sur le cycle de rotation de la terre autour du soleil.

Les deux calendriers tai-yin et tai-yang ont leurs avantages et leurs inconvénients, puisqu'à la fois le soleil et la lune sont les plus importantes planètes pour les êtres humains. D'un côté, le cycle de la rotation de la terre autour du soleil correspond aux quatre saisons et possède un grand impact sur l'humanité et la croissance des autres êtres sur terre. D'un autre côté, la science moderne a découvert que la phase lunaire affecte la physiologie et la société des êtres humains. Bien que la science moderne n'a pas d'explication sur le pourquoi et le comment, les scientifiques ont confirmé à partir de leurs observations que le cycle menstruel des femmes, les taux d'incidence sur les maladies, les taux de crimes, les taux d'accidents de la route et même les changements alimentaires des gens sont tous reliés aux phases lunaires.

Tu as peut-être deviné que le calendrier chinois n'est pas un calendrier lunaire pur ou un calendrier solaire pur, mais une combinaison des deux. Dans la Chine ancienne, le tai-yin (lune) et le tai-yang (soleil) étaient les deux planètes les plus observables, aussi aucune d'elles ne pouvait être ignorées. Les anciens chinois se souciaient de l'unification du ciel et des êtres humains. Ils prêtaient beaucoup d'attention au mouvement des planètes et à leurs relations avec la société humaine d'un point de vue différent que ne le fait la science moderne. La culture du Tao a influencé la Chine pendant plus de cinq mille ans, et un des concepts importants du Tao est l'équilibre entre le yin et le yang, aussi le calendrier chinois utilise la phase lunaire pour définir le mois, et il y a 12 mois dans une année. Après quelques temps, un mois intercalaire est ajouté de façon à ce que les jours moyens dans une année soient proches d'une année de révolution. De plus, en nous basant sur le cycle du mouvement du soleil, chaque 15 degrés est une période solaire pour un total de 24 périodes solaires, et ils reflètent les changements des quatre saisons. Le calcul d'un mois intercalaire se fait également selon les périodes solaires. Aussi, les calendriers chinois contiennent à la fois les calendriers yin et yang. Aujourd'hui, en Chine, en Corée et au Vietnam, le calendrier chinois est utilisé pour calculer les dates du Nouvel An, de la Fête de la Mi-automne, de la Fête du Bateau Dragon et la Fête Qingming. Dans l'histoire, d'autres pays ont également développé un calendrier combiné yin et yang (lunaire et solaire), mais leurs calendriers ont normalement quatre périodes solaires. Seul le calendrier chinois a développé avec précision les 24 périodes solaires. Au cours de la Dynastie Yuan (1271-1368), Guo Shoujing a écrit le livre Enseignement du Temps et du Calendrier, et il a calculé l'année de révolution tel que 365,2425 jours. Ce calcul était le même que le calendrier Grégorien qui est largement utilisé dans le monde, mais qui s'est développé trois cents ans plus tard.

Alors par quel mois une année commence-t-elle? Dans la Chine ancienne, les dix Colonnes Célestes et les douze Rangées Terrestres étaient combinées pour comptabiliser l'année, le mois, le jour et le temps. Les dix Colonnes Célestes sont Jia, Yi, Bing, Ding, Wu (en quatrième ton, différent d'une des rangées terrestres Wu, en troisième ton), Ji, Geng, Xin, Ren et Gui. Les douze Rangées Terrestres, Zi, Chou, Yin, Mou, Chen, Si, Wu, Wei, Shen, You, Xu et Hai correspondent aux douze mois. Le calendrier chinois utilise le mois du solstice d'hiver comme le mois Zi, puisque les Colonnes Célestes et les Rangées Terrestres ont une étroite relation avec les cinq éléments. Par exemple, dans les Colonnes Célestes, Jia et Yi sont bois, Bing et Ding sont feu. Aussi, l'année Ding-Hai (2007) est l'année du cochon (non pas le cochon doré comme il a été largement répandu). Dans les sections Terrestres, Zi est eau, ce qui indique que Yin (lunaire en premier ton, et non la troisième Rangée Terrestre qui elle est en second ton) est à son pic et commence à décliner, et Yang commence à être plus fort. Le jour du solstice d'hiver, la nuit est la plus longue parmi tous les jours de l'année et elle commence à diminuer, tandis que le jour est le plus court et commence à augmenter. Aussi, ce jour correspond à Zi. C'est le même genre de correspondance que pour minuit à la période Zi (deux heures par période).

Bien que les mois correspondent aux Rangées Célestes, la date du Nouvel An chinois doit encore être décidée. Cinq mille ans auparavant, l'Empereur Jaune (2698 av. J.C. – 2599 av. J.C.) a conçu le premier calendrier. Plus tard, il y a eu beaucoup de calendriers établis au cours des différentes dynasties et la date du Nouvel An était différente dans tous ces calendriers. Par exemple, le calendrier Xia établissait le mois Yin (troisième Rangée Terrestre) comme le premier mois, le calendrier de la Dynastie Yin établissait le mois Chou (seconde Rangée Céleste) comme le premier mois. Depuis le temps de l'Empereur Wu de la Dynastie des Han (156 av. J.C. – 87 av. J.C.) jusqu'à maintenant, la tradition d'établir le mois Yin comme le premier mois a été conservée, aussi le premier mois est le second mois après le mois du solstice d'hiver (le mois Zi). Ainsi, la date du Nouvel An chinois est le jour de la seconde nouvelle lune après le solstice d'hiver. Il y a également des exceptions, telle que lorsque le mois intercalaire se produit au cours du 11ème mois. Cependant, la situation n'arrive que tous les 200 ans environ.

Comme tu peux le voir, il n'y a aucune raison de relier la fête du printemps au Nouvel An chinois. Durant la période où Yuan Shikai (1859-1916) était au pouvoir, le jour du Nouvel An chinois a été rebaptisé la Fête du Printemps. Mais les chinois ne l'ont pas accepté, et ils célèbrent encore le Nouvel An chinois à la façon traditionnelle. Après 1949, le Parti communiste chinois a instauré ceci de force parmi le peuple chinois et la Fête du Printemps a remplacé le Nouvel An chinois. Ceci est une autre histoire.

La compilation du calendrier chinois implique en fait beaucoup d'aspects et est bien plus compliqué que ce dont j'ai discuté ici. Ce que j'ai mentionné là est une simple présentation. En espérant que cela réponde à tes questions.

Meilleurs Voeux!
Ton cousin : Zhenyan

Version chinoise disponible à http://minghui.ca/mh/articles/2007/2/4/148252.html
Traduit de l'anglais de http://clearwisdom.net/emh/articles/2007/2/22/82908p.html


Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.