Histoires de l’Histoire: Un grand désastre causé par inadvertance

Sous le règne de l’Empereur Daoguang de la Dynastie Qing, il y avait un savant du nom de Yeh Xiucai. Un jour, alors qu’il corrigeait les copies d’un examen, il renversa son encrier accidentellement sur une copie bien écrite. Quand l’examinateur vit la tâche d’encre sur la feuille, il y mit une note éliminatoire. De peur d’être critiqué pour sa négligence par l’examinateur en chef, Yeh Xiucai ne donna aucune explication.

Après la publication des noms des lauréats, il s’avéra que le candidat qui avait échoué (à cause de la tâche d’encre) s’était suicidé par pendaison. Yeh Xiucai mena son enquête en secret et découvrit que ce candidat était pauvre et vivait des cours qu’il donnait. Du fait que ce professeur ait échoué à cet examen, tous ses élèves l’ont quitté. N’ayant plus de revenus il s’est suicidé par dépit. Yeh Xiucai se sentit coupable. Par la suite, quand il passa les examens au niveau provincial, il échoua à deux reprises, quand bien même ses copies étaient remarquables. Il n’osa plus se représenter à aucun autre examen. Il raconta aux autres: "Bien que je sois responsable d'une horrible tragédie par inadvertance, la rétribution est terrible. Pourquoi n’ai-je pas expliqué l'incident à ce moment là ?"

On ne peut sauver les autres si on ne pense seulement qu’à ses propres intérêts. Quand Sima Guang, un éminent homme d’état et historien de la Dynastie des Song du Nord, était jeune et jouait avec ses amis, un petit garçon tomba dans une grande cuve d’eau. Sima Guang immédiatement prit une pierre et cassa la cuve pour que l’eau s’en échappe, sauvant ainsi son ami. S’il avait pensé à la réprimande qu’il recevrait pour avoir cassé la cuve, aurait-il sauvé son ami?


Tirés de Beidong Yuanbilu, un classique écrit sous la Dynastie Qing

Traduit de l’anglais
version chinoise disponible sur: http://www.zhengjian.org/zj/articles/2007/5/29/44131.html


Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.