Creuser des cavernes pour cultiver le Tao

Hao Datong est l'un des Sept Vrais Taoïstes dans le Taoïsme Quanzhen, qui sont célèbres en Chine. Selon la préface de Feng Bi dans les Collections de Taigu (disponibles dans les Écritures du Taoïsme orthodoxe compilées pendant la dynastie Ming), il fit un jour le voyage à Wozhou (comté a.k.a. Zhaozhou ou Zhao dans la province du Hebei). Là il s'assit dans la tranquillité méditant sous le pont de Zhaozhou pendant 6 ans. Pendant ce temps, des enfants délurés se moquaient de lui, et il ne s'en tracassait pas. Les enfants empilaient même des pierres sur sa tête, et il n'en était pas dérangé. Tandis que l'eau du fleuve montait , il ne partait pas, mais il demeurait pourtant en sécurité. C'est qu'il était une personne avec une moralité élevée et des capacités supra normales.

Hao Datong suivait Wang Chongyang, le maître du Taoïsme Quanzhen. Après que Wang Chongyang soit parti devenant un être divin, ses sept disciples se séparèrent les uns des autres et se mirent à voyager. Hao Daotong alla dans divers endroits survivant en mendiant la nourriture. Après être arrivé à Zhaozhou, il s' assit chaque jour pour la méditation sous le pont de Zhaozhou. Un jour, Chongyang Wang prit la forme d’un jeune adulte et lui dit que c'est seulement en creusant une caverne dans une montagne et en y cultivant qu'on pouvait atteindre le statut d'accomplissement du fruit juste.

Creuser des cavernes dans les montagnes

Hao Datong suivit les paroles de son maitre et il alla à la montagne de Hua. Il passa trois ans à creuser à Beidouping. Enfin la caverne de Ziwei fut achevée et il projetait d'y cultiver. En creusant la caverne, deux disciples commencèrent à le suivre : Meiliang et Zhuqing. Ces deux disciples aidèrent Hao Datong à creuser la caverne et travaillèrent très dur. Hao Datong était également responsable pour eux. Étonnamment, dès que la caverne de Ziwei fut inie, un vieux Taoïste arriva et indiqua : "Votre caverne semble très bien. Je ne sais pas creuser une caverne, puis- je emprunter cette caverne pour y cultiver ?" Hao Datong fut d'accord et lui a donna la caverne. Les deux disciples étaient chamboulés, mais ne pouvaient rien faire parce que leur maître avait déjà accepté. Hao Datong et ses deux disciples allèrent creuser une caverne à un autre endroit. Dès que la deuxième caverne fut finie, un autre compagnon Taoïste vint et la demanda. Ainsi, après que Hao Datong et ses deux disciples aient creuser une caverne au prix de grands efforts , un compagnon Taoïste venait la prendre ; après avoir creusé une autre caverne, un autre compagnon Taoïste vint la demander . Plus de 40 ans passèrent, et ils achevèrent 70 cavernes, mais n’avaient toujours pas d'endroit où cultiver.

La Roche des Regrets

Hao Datong et ses deux disciples se rendirent alors à la falaise de Nieniechuan, un endroit merveilleux pour cultiver. Il demanda à ses deux disciples de tenir la corde, et il descendit en utilisant la corde pour creuser une caverne dans la falaise. Ces deux disciples avaient à l'origine projeté de le suivre pour se cultiver en êtres divins. Mais au cours des années, ils n'avaient fait que l'aider à creuser des cavernes et les donner à d'autres, sans rien apprendre du Tao. Ils envisageaient d'arrêter mais ne voulaient pas que Hao Datong les voit partir. Maintenant semblait être une bonne occasion. Ainsi ils coupèrent la corde, laissant leur maître en bas sur un côté de la falaise, et ils s'en allèrent immédiatement avec leur bagage. Dès qu'ils marchèrent en direction deQianchichuang et passèrent devant une roche, ils virent Hao Datong marchant légèrement dans leur direction. Les deux disciples réalisèrent aussitôt que leur professeur était déjà devenu un être éveillé et ils se sentirent très coupables. Voyant leur regret, Hao Datong les accepta à nouveau comme disciples. Cette roche fut baptisée plus tard " La Roche des regrets."

Hao Datong et ses deux disciples retournèrent à Nantianmen, et ils commencèrent à y creuser une caverne. Un jour, tandis qu'ils creusaient, quelqu'un vint. Les deux disciples dirent à leur maître "Quelqu'un marche dans notre direction." Entendant cela, Hao Daotong alla à l'intérieur de la caverne. Il mourut alors et devint une divinité. Cette caverne ne fut donc pas terminée, et on l'appela "La Caverne inachevée."

La chose la plus essentielle dans la cultivation est de cultiver son textexinxing. Certains ne comprennent pas cela, et ils peuvent se demander : Pourquoi est-ce que les pratiquants de Falun Gong distribuent des dépliants, font des défilés , et des spectacles d'arts ? Est-ce cela la cultivation ? En fait, errer et survivre en mendiant sa nourriture peut cultiver son xinxing, ainsi que s’asseoir sous un pont pour la méditation ou creuser des cavernes dans la montagne. La forme n'est pas essentielle. Ce qui est critique est que son xinxing s'améliore dans le processus. De même, en distribuant les matériaux de clarification de la vérité , défilant ou présentant un spectacle d'art , il y a également des conflits ou des situations qui stimulent l'amélioration du xinxing. Le plus important c'est que faire ainsi permet l'interaction avec davantage de gens de sorte qu'ils puissent entendre parler de Dafa, et ceux qui ont de mauvaises pensées auront une chance de se repentir et de chercher la bonté. Ainsi, plus de personnes seront sauvées.

( Publié dans l’hebdomadaire Minghui - édition d'outre-mer)

Date de l'article original : 3/6/2007
Version chinoise disponible à :
http://minghui.ca/mh/articles/2007/5/18/155073.html

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.