La nourriture est juste pour soulager la faim

Liu Nanyuan était un ministre du Ministère des travaux publics à l’époque de Jiajing (1522-1566) sous la dynastie des Ming (1368-1644). Au moment de sa retraite lorqu'il retourna dans sa ville natale, il y avait un officier provincial responsable de la région qui se montrait très exigeant sur ce qu'il mangeait. Les officiers du canton étaient intimidés. Liu Nanhuan leur dit : « Il était jadis mon élève. Je vais lui donner quelque conseil.»

Un matin, l’officier provincial alla rendre visite à Liu et lui dit: « Je préférerai préparer un banquet pour toi. Cependant, cela pourrait prendre trop de ton temps et interférer avec tes affaires officielles. Donc, laisses-moi t’inviter à manger. Ma femme est partie en ville et nous n’avons personne qui puisse nous préparer quelque chose de spécial. Est-ce qu’un simple repas t’irait? » L’officier ne pouvait refuser l’invitation parce que cela venait de son professeur.

Cependant, il était midi passé et le repas n’avait toujours pas été servi. L’officier avait de plus en plus faim. Lorsque le premier plat fut finalement servi, c’était seulement du riz et du tofu. Liu et l’officier prirent chacun trois bols de riz et l’officier fut rassasié. Peu de temps après, des aliments délicats et un vin exquis furent apportés et occupaient toute la table. L’officier avait trop mangé pour se remettre à table . Liu Nanyuan insista. L’officier dut dire: « Je suis vraiment rassasié. C’est tout ce que je peux manger. » Liu lui sourit et dit : « Vous voyez, cela n’a pas d’importance que la nourriture soit riche ou simple. Quant vous avez faim, il est facile de manger. Quant vous êtes rassasié, cela ne vous attire plus autant que ça. Cela dépend du moment. »

L’objet de la nourriture est de se remplir l’estomac et de soulager sa faim. Seules les personnes extravagantes qui manquent de vertu exigent des aliments raffinés. L’officier provincial suivit le conseil de son maître et n'exigea plus d'autrui des choses déraisonnables.

Version chinoise disponible à :
http://minghui.ca/mh/articles/2007/5/29/155740.html

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.