Mystérieux caractères chinois (3): Zhen, la vérité


Le caractère chinois 真 (Zhen) se compose de deux idéogrammes: 十 (Shí) et 目 (Mù). 十 est le caractère pour le nombre dix et dans la pensée bouddhiste, il symbolise l'univers des dix directions, tandis que 目 représente l'oeil. Combinés, les deux caractères 十 et 目 correspondent donc à l'oeil céleste, appelé également "l'oeil qui voit tout".

Ce caractère tire son origine de la croyance chinoise selon laquelle les êtres surnaturels, comme les divinités, sont les seuls, capables de reconnaître la vérité et la réalité. Il est dit que les déités sont libres et qu'aucune contrainte ne pèse sur elles. Contrairement aux humains qui sont enfermés dans leur subjectivité et sont soumis aux limites des perceptions sensorielles de leur corps.

Dans le système de croyance taoïste, 真joue un rôle central. Dans le Taoïsme, l'homme s'efforce de dépasser le monde matériel grâce à la pratique spirituelle. Dans cet effort vers l'authenticité, le/la pratiquant(e) taoïste essaye de retourner à son origine dans l'univers.

Le Taoïsme vise à réaliser 真人 (Zhenrén) "l'être authentique, l'homme véritable" c'est à dire une personne autentiquement complète. La théorie de 真人 stipule que lorsqu'une personne parvient à la vérité, elle est en harmonie avec l'univers. Cet état est similaire à la notion bouddhiste d'éveil. La personne véridique n'a plus aucune notion, aucun concept, aucune perception ou limitation, parce qu'il/elle représente la liberté absolue et le vide, l'état qu'on nomme Tao.

A l'opposé du caractère 真, les deux caractères 假 et 偽 représentent le mensonge ou la fausseté. Les deux caractères contiennent à gauche l'idéogramme 亻, le caractère pour "l'homme" ou "l'humanité". Le mensonge et la faussété, selon la mythologie chinoise, naissent du psychisme humain.


Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.

Contacter les éditeurs :
chrisfym@fldf.be

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.