Pourquoi portait on autrefois des jades ?

 
http://lesperier.canalblog.com/albums/china___yunnan___oct_2007/photos/21558782-montagne_du_dragon_de_jade


Ce n'est pas à fin d'ostentation ni de décoration que les gens portaient autrefois des jades.


Zhi Hong, élève de Confucius, posa un jour cette question à son maître : "Maître, pourquoi donne-t-on tant d'importance au jade, alors qu'on méprise les pierres ?"


Confucius lui répondit :

"La beauté du jade, est comme le De (Ndt : caractère) chez l'homme de bien. Il est doux et saturé comme l'humanité, il est plein et prudent comme la connaissance, il est noble mais accessible comme la loyauté, il est pesant comme le protocole. Il a un son cristallin qui traverse les espaces comme la musique. On peut en discerner les parties qui ont des défauts, et les parties intactes, comme dans la fidélité. Sa qualité flotte et arrive de tous côtés comme la confiance. Son air est comme un arc-en-ciel blanc ( le ciel ), son esprit se voit par monts et par vaux ( la terre ). Il est remarquable et précieux comme le De et le Dao."


Xu Shen, dit dans le Shi Wen' : "On trouve les cinq De (Ndt : caractère) dans le jade : humanité, loyauté, sagesse, courage et pureté."


Dans les anciennes écritures telles l' 'Index des plantes' et le ' Shennong Cao Ben', on lit ceci :
"le jade a la qualité d'abaisser la fièvre, de chasser l'ennui, de renforcer le bien être, d'adoucir la voix, de faire pousser les poils, de soigner l'intérieur du corps, d'apaiser l'âme, de faire circuler le sang, de rendre plus alertes la vue et l'ouïe..."

Traduit du chinois de :http://big5.yuanming.net/articles/200810/77314.html


Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.