Faits concernant la persécution d’étudiants, d’anciens étudiants et du personnel de la prestigieuse Université Tsinghua

Le 20 juillet 1999, le régime de Jiang Zemin a officiellement lancé la persécution des pratiquants de Falun Gong, qui s'est étendue à chaque coin de la Chine et dure depuis 10 ans. Même l’Université Tsinghua, l’une des meilleurs universités de la Chine n’a pas échappé à cette catastrophe et a été témoin de la plus brutale des persécutions de ses intellectuels jamais vue depuis la révolution culturelle.

Il y avait avant la persécution une dizaine de points de pratique sur le campus de l’Université Tsinghua. Tous les jours, le matin vers 5h00 la mélodie de la musique des exercices pouvait s’entendre à travers le campus.

Cependant les étudiants de l’université et les membres du personnel ont été brutalement maltraités depuis le début de la persécution. Ci-dessous quelques exemples (par département).

2. Département de génie électrique
M. Meng Jun a un Master. En septembre et octobre 1999, il a été arrêté et détenu deux fois. Plus tard il a été licencié de son entreprise pour avoir refusé de renoncer au Falun Gong. En juin 2000, il s’est rendu Place Tienanmen pour faire appel et demander la fin de la persécution du Falun Gong mais a de nouveau été arrêté. Le soir du 31 décembre 2000, des policiers du poste de police de Zhongguancun l’ont arrêté alors qu’il affichait des documents ayant trait au Falun Gong et il a été brutalement torturé. Le 13 décembre 2001, le tribunal intermédiaire de Beijing l’a condamné à 10 ans d’emprisonnement.

Mme Yao Yue a commencé ses études en vue d’un Master à l’Institut de microélectronique en 1996. Son époux, M. Liu Wenyu était diplômé du département d’Ingénierie civile. Le 3 septembre 1999, Mme Yao a été arrêtée pour avoir publiquement pratiqué les exercices du Falun Gong et a été interrogée jusqu’au lendemain. Plus tard elle a été renvoyée. Tôt le matin du 1er janvier 2001, le tribunal intermédiaire de Beijing l’a condamnée à 12 ans d’emprisonnement
.
M. Cai Huaiyu a un diplôme de licence. En 2001 il a été arrêté alors qu’il distribuait des informations concernant le Falun Gong. Plus tard il a été condamné à un an et demi de travaux forcés et détenu dans le camp de travail de Tuanhe à Beijing.

M. Yuan Jiang a eu sa licence en 1995. Il était le directeur adjoint du bureau de communication de l’entreprise de télécommunication affiliée de la ville de Lanzhou. Comme il a refusé de renoncer à sa croyance il a été rétrogradé et est devenu Inspecteur en chef de technologie. Le 30 aout 2001, M. Yuan a été arrêté dans la région de Dunhuang dans la province de Gansu. Les policiers du département de police de la province de Gansu l’ont brutalement torturé. Il est décédé le 9 novembre 2001.


2. Département des instruments de précision
M. Wang Weiyu a commencé ses études de doctorat en 1996. En Septembre et Octobre 1999, il a été arrêté et détenu à deux reprises. Plus tard, il a été forcé d’arrêter temporairement pendant quatre mois. En Juin 2000, il a été obligé d'interrompre de nouveau ses études. Le 22 Juillet 2000, la police l’a arrêté, alors qu'il parlait à des gens sur la place Tienanmen, puis détenu pendant une semaine. Peu de temps après, il a été forcé de quitter l'université et est devenu sans-abri. En août 2002, il a été arrêté sur son lieu de travail temporaire. Le 9 Janvier 2004, le tribunal de district de Shaoyang à Beijing a secrètement tenu une audience et l'a condamné à huit ans d’emprisonnement. Il se trouve actuellement à la prison de Qianjin de Tianjin.

M. Wang Xin a commencé ses études de doctorat en 1999. En octobre 1999 il a été forcé de rentrer chez lui temporairement. En avril 2001 il a été arrêté. Le 12 décembre 2001 le tribunal intermédiaire de Beijing l’a condamné à neuf ans d’emprisonnement. Il a est détenu à la prison de Nanguaanling dans la province de Liaoning. Il a été rapporté peu de temps avant le Nouvel An chinois 2009 qu’il avait été brutalement gavé et se trouvait à l’article de la mort. Une fois il a dû être envoyé d’urgence à l’hôpital.

M. Huang Kui a commencé à travailler sur son doctorat en 1999. En octobre 1999 il a été forcé d’interrompre pendant trois mois. En juin 2000 la police locale l’a battu alors qu’il pratiquait les exercices du Falun Gong sur le campus. Peu de temps après il a été renvoyé. En novembre 2000 il a été arrêté dans la ville de Zhuhai dans la province du Guangdong et détenu dans le deuxième centre de détention de la ville de Zhuahai. En octobre 2001 le tribunal de district de Xiangzhou dans la ville de Zhuahai a tenu une audience et l’a condamné à cinq ans d’emprisonnement. M. Huang a été brutalement torturé en détention.

M. Xu Zhiguang a commencé ses études de doctorat en 1999. Le 25 juillet 1999 il a été arrêté pour avoir fait appel en faveur du Falun Gong et a été détenu une journée. En octobre 1999 il a été forcé de rentrer chez lui pendant six semaines. En avril 2001, les fonctionnaires de l’université l’ont envoyé dans un centre de lavage de cerveau. Au final M. Xu a été forcé d’arrêter ses études et il est devenu sans domicile fixe. En avril 2002 il a été arrêté. En mai 2003 il a été condamné à un an et demi d’emprisonnement.

M. Yu Chao a obtenu sa licence en 1995 et était un concepteur de design de site Web. Son épouse Mme Chu Tong était enseignante dans le département électronique à l’université Tsinghua. Son frère, M. Yu Jia était un enseignant à l’Ecole d’Economie et de finance de l’Université Tsinghua. Tous les deux sont des pratiquants. En 2000, il a été arrêté pour avoir déployé une banderole de Falun Gong sur la place Tienanmen et a été condamné à un an de travaux forcés. Plus tard il a été forcé à vivre sans domicile fixei. En août 2002 son épouse et lui ont été arrêtés à Beijing. Le 9 janvier 2004, le tribunal de district de Shaoyang a tenu une audience et l‘a condamné à neuf ans d’emprisonnement.

M. Zhang Cunman était un étudiant en doctorat. En octobre 1999 il a été forcé de rentrer chez lui temporairement parce qu’il refusait de renoncer au Falun Gong. En 2000 il a été forcé à interrompre ses études à nouveau. Le 22 juin 2000 il a été arrêté et détenu pendant deux semaines.

M. Zhao Shaojun était un étudiant diplômé. Parce qu’il refusait de renoncer au Falun Gong, en octobre 1999, il a été forcé de rentrer chez lui temporairement pour trois mois.


3. Département de genie hydraulique
M. Zhang Mengye a obtenu sa licence en 1963. Il était le camarade de classe de Hu Jintao. Il a travaillé comme enseignant à l’Ecole d’électricité de la province du Guangdong. En mars 2000, le département de police de la ville de Guangzhou l’a condamné à deux ans de travaux forcés et l’a détenu au premier camp de travail de la ville de Guangzhou. Quand il a été libéré le 10 février 2002 il n’avait plus que la peau sur les os suite à une torture à long terme. Comme M. Zhang était continuellement harcelé, il a été forcé de quitter son domicile. Toutefois après qu’il ait publié deux articles sur le site Minghui le 20 mars et le 4 mai 2002, le bureau 610 de la province de Guangdong a désespérément assigné plusieurs personnes pour le rechercher. Le 18 mai 2002, M. Zhang et son épouse ont été arrêtés et emmenés dans le centre de lavage de cerveau de réhabilitation pour drogués de Huangpu. Il a été soumis à des tortures inhumaines et ses jambes ont été handicapées.

M. Lin Yang a obtenu sa licence et a commencé à travailler pour son Master en 1999. Toutefois début 1999, les fonctionnaires de l’Université ont refusé de l’inscrire parce qu’il refusait de renoncer au Falun Gong. Le 27 octobre 1999, quand il est allé faire appel, il a été arrêté et détenu. Plus tard il a dû arrêter deux fois ses études. En juin 2000 il est allé à la prison de Tiantang pour dénoncer la maltraitance des pratiquants et a été détenu pendant 10 jours. Une fois libéré il a été expulsé. En novembre 2000 il a été arrêté dans la ville de Zhuahai dans la province du Guangdong et détenu dans le premier centre de détention de la ville de Zhuahai. En septembre 2002, il a été condamné à trois ans d’emprisonnement.

Mme Jiang Yuxia a commencé sa licence en 1995. En octobre 1999 elle s’est rendue au bureau central des appels de la Chine afin de demander la fin de la persécution du Falun Gong. Quand elle a obtenu sa licence l’université a refusé de lui donner son diplôme. En décembre 2000, elle a été arrêtée dans la ville de Zhuhai et été détenue dans le premier centre de détention de la ville de Zhuhai. En octobre 2001, le tribunal du district de Xiangzhou dans la ville de Zhuahai a tenu une audience et l’a condamnée à cinq ans d’emprisonnement.

M. Chen Zhixiang a obtenu sa licence et a commencé un Master en 1999. En janvier 2001 il a été condamné à un an et demi de travaux forcés et détenu au camp de travail de Tuanhe à Beijing.

M. He Huirong a été condamné à trois ans de travaux forcés en janvier 2001. Il a été détenu au camp de travail de la province du Yunnan.

Mme Li Min a obtenu son Master et a commencé à travailler comme ingénieur assistant dans l’Entreprise de génie civile contractuelle de l’université Tsinghua . En 2004 elle a été condamnée à deux ans de travaux forcés.


4. Département de génie thermal
M. Yu Ping a obtenu son Master et a commencé son doctorat en 1997. Début Juin 1999, sa thèse de doctorat a été reconnue comme excellente. Toutefois parce que le 20 juin 1999 il était allé sur la Place Tienanmen faire appel, les fonctionnaires de l’université ont refusé de lui donner son diplôme de doctorat. Plus tard il a été condamné à quatre ans d’emprisonnement. Le 19 avril 2008, M. Yu et son épouse, Mme Zhao Yumin ont été de nouveau arrêtés et personne ne sait ce qu’ils sont devenus.

.
M. Liu Wenyun a obtenu sa Maitrise et commencé ses études de doctorat en mai 1999. Son épouse Mme Yao Yue préparait sa licence à l’Institut de microélectronique. Du 15 au 30 janvier 2000 il a été assigné à résidence à la Base expérimentale atomique 200 de l’université Tsinghua pour le forcer à renoncer au Falun Gong. En juin 2000 il s’est rendu Place Tienanmen appeler à la fin de la persécution du Falun Gong. Il a été arrêté et détenu pendant un mois, puis il a été expulsé. Tôt le matin du 1er janvier 2001 des policiers du poste de police de Zhongguancan se sont introduits chez lui et l’ont arrêté avec son épouse. Le 13 décembre 2001 le tribunal intermédiaire de Beijing l’a condamné à 10 ans d’emprisonnement.


5. Département d’Architecture
Mme Ma Yan a commencé sa licence en 1994 et a poursuivi ses études . Elle a commencé à pratiquer le Falun Gong en 1998. Le 25 avril 2000 quand elle est allée Place Tienanmen faire appel en faveur du Falun Gong elle a été arrêtée et détenue pendant un mois. Une fois libérée elle a été expulsée. En novembre 2000 elle a été arrêtée dans la ville de Zhuhai et détenue dans le premier centre de détention de la ville de Zhuhai. En septembre 2002 elle a été condamnée à cinq ans d’emprisonnement.

M. Wang Zhiqiang a commencé sa Maitrise en 1997. En octobre 1999 parce qu’il refusait de renoncer au Falun Gong il a été forcé d’interrompre ses études et on ne savait plus ce qu’il était devenu. Six mois plus tard sa famille a appris qu’il était détenu dans le septième département de police de Beijing. Il a été condamné à huit ans d’emprisonnement.


6. Département de génie physique
Mme Li Chunyan est une étudiante de premier cycle. En Septembre 1999, les responsables de l'école ont refusé de l'inscrire. En Octobre 1999, elle a été détenue pour avoir participé à une réunion de partage d’expériences du Falun Gong. Plus tard, Mme Li a été détenue au poste de police de Tsinghua à plusieurs reprises pour avoir pratiqué les exercices du Falun Gong en public et a été interrogée dans la quatorzième division du département de police de Beijing. Elle a été expulsée peu après. En Décembre 2000, elle a été arrêtée dans la ville de Zhuhai et détenue au deuxième centre de détention de la ville de Zhuhai. En Septembre 2002, elle a été condamnée à cinq ans d’emprisonnement.


7. Département de génie chimique
Mme Liu Zhimei a commencé ses études de premier cycle en 1997. En septembre 1999 les responsables de l’école ont refusé de l’inscrire. En octobre 1999 elle a été détenue et interrogée parce qu’elle avait participé à une réunion de partage d’expériences du Falun Gong. En juillet 2000 elle est allée sur la Place Tienanmen faire appel en faveur du Falun Gong et a été détenue pendant 20 jours. En août 2000 elle a été obligée d’interrompre ses études. En mai 2001 elle a été arrêtée et brutalement torturée. En novembre 2001 elle a été condamnée à 12 ans d’emprisonnement. Elle a été détenue dans la prison pour femmes de la ville de Jinan dans la province de Shandong.

Mme Yu Jinmei a été forcée d’interrompre ses études en octobre 1999. Plus tard elle a été envoyée dans un centre de lavage de cerveau pendant deux semaines. Les cinq dernières années elle a été condamnée deux fois aux travaux forcés.

Mme Li Xiaodan était une étudiante de premier cycle. Elle a été forcée d’interrompre ses études plusieurs fois. En juillet 2007 des policiers du département de police de Beijing l’ont arrêtée.

M. Pan Yudong était un étudiant du premier cycle. En juillet 2000 il a été sur la Place Tienanmen et a déployé une banderole. Il a été arrêté et condamné à un an de travaux forcés. Il est détenu dans le camp de travail de Tuanhe à Beijing.


8. L’Institut du Nucléaire et de la Nouvelle technologie énergétique
Mme Li Yanfang était une étudiante diplômée. En septembre 1999, pour avoir pratiqué les exercices du Falun Gong en public elle a été arrêtée et interrogée toute la nuit. En octobre 1999 elle a été détenue pour avoir participé à une réunion de partage d’expériences du Falun gong. En juin 2000 elle s’est rendue sur la place Tienanmen pour demander la fin de la persécution du Falun Gong et elle a été détenue plus de neuf jours. En août 2000 elle a été forcée d’interrompre ses études et plus tard elle a été renvoyée. En décembre 2000 elle a été arrêtée dans la ville de Zhuhai et détenue au premier centre de détention de la ville de Zhuhai. En septembre 2002 elle a été condamnée à cinq ans d’emprisonnement.


9. Département de génie mécanique
Mme Li Feng a commencé ses études supérieures en 1996 et est devenue enseignante dans une école professionnelle à Shanghai après l'obtention du diplôme. En Mai 2000, elle a quitté son emploi et est allée vivre à Pékin. Toutefois, des agents du département de police de Shanghai sont allés à Beijing et l’ont arrêtée. Elle a été condamnée à trois ans de travaux forcés.


10. Département du génie de l'environnement
M. Zhang Lianjun a obtenu sa licence en 1999. En 2003 aux alentours du Nouvel An chinois il a disparu et on ne sait rien de l’endroit où il se trouve.


11. École d‘économie et de gestion
M. Qin Peng a un Master. En décembre 2003 En décembre 2003 il a été condamné à deux ans et demi de travaux forcés et détenu dans le camp de travail de Gaoyang dans la ville de Boading, province de Hebei. On ne sait plus où il se trouve actuellement.


12. Département d’informatique et de technologie
M. Guo Xiaonan obtenu son diplôme de licence. En 2000 il a été condamné à un an de travaux forcés et détenu dans le camp de travail de Yulin dans la province de Shanxi. En 2001 il a été condamné à un an et demi de travaux forcés et détenu dans le camp de travail de Tuanhe à Beijing.

M. Yan Wen a obtenu son diplôme de licence. En juillet 2001 il a été condamné à quatre ans d’emprisonnement pour avoir distribué du matériel de Falun Gong. Il a été détenu dans la prison de Sihui dans la prison de Guangdong.

M. Zhang Dahua détient une licence. En 2002 il a été forcé à suivre une session de lavage de cerveau et a été brutalement torturé jusqu’à l’article de la mort. Depuis avril 2002 on ne sait plus où il se trouve.


13. Département de génie électrique
M. Li Yixiang était un étudiant en doctorat. En septembre 1999 des policiers du département de police de Beijng l’ont arrêté et l’ont détenu pendant un mois. Il a été soumis à toutes sortes de tortures brutales.

M. Bi Guosheng a commencé ses travaux de premier cycle en 1996. En 2002 il a été arrêté au secret, on ne sait pas où il se trouve.


14. Académie des Arts et de Design
Mme Cong Dayang a son diplôme de licence. En 2002 elle a été condamnée à 10 ans d’emprisonnement et détenue dans la prison pour femmes de la ville de Shenyang dans la province de Liaoning.

M. Xu Guangyu est un étudiant diplômé. En 2001 il a été détenu dans un centre de lavage de cerveau.

M. Li Xiaofeng a une licence. En 2005 il a été condamné à deux ans de travaux forcés et détenu dans le camp de travail de Tuanhe à Beijing.


15. Employés de l'école
M. Bai Rongchun était le directeur de projet du groupe Ltd de Tsinghua et Tongfang. En septembre 2002 le tribunal de Beijing l’a condamné à 13 ans d’emprisonnement. Il a été renvoyé dans sa ville natale et détenu dans la prison de Panjin dans la province de Liaoning.

Mme Dong Yanhong a été arrêtée en janvier 2001. Le 13 décembre 2001 le tribunal intermédiaire de Beijing l’a condamnée à cinq ans d’emprisonnement.

Mme Lu Chao était enseignante dans l’Ecole d’économie et de gestion. Pendant le Nouvel An chinois de l'année 2000 elle est allée sur la place Tienanmen faire appel en faveur du Falun Gong et a été arrêtée. Elle a été détenue pendant un mois et a été soumise à des tortures brutales. Plus tard elle a été arrêtée plusieurs fois parce qu’elle pratiquait les exercices du Falun Gong en public. Le 27 novembre 2000 elle a été arrêtée et secrètement condamnée à trois ans et demi d’emprisonnement.

Mme Wang Jinchun était une enseignante associée dans le département de développement technologique et directrice volontaire du centre d’enseignement de Tsinghua. La veille du Jour de l’An chinois en 2002 elle a été arrêtée chez elle puis condamnée à un an et demi de travaux forcée. Elle a été détenue dans le camp de travail de Tuanhe à Beijing.

Mme Qiu Shuqin était employée au département d’administration. Elle a été forcée de quitter son travail parce qu’elle refusait de renoncer au Falun Gong. Elle n’avait qu’un petit revenu chaque mois. Le 25 avril 2000 elle est allée sur la place Tienanmen faire appel en faveur du Falun Gong. Elle a été arrêtée et détenue pendant un mois. Plus tard elle a été détenue et battue plusieurs fois pour avoir pratiqué les exercices du Falun Gong en public. Ses biens personnels ont été confisqués. Quelques jours avant le 20 juillet 2000 des policiers du département de police de Beijing l’ont secrètement détenue pendant un mois. En 2002 l’école a cessé de lui verser son salaire et sa famille n’avait plus de revenu. En février 2003 elle a soudain disparu et on ne sait pas où elle se trouve.

Mme He Ruilian était employée à l'Institut de design architectural de l’Université Tsinghua. Elle a été condamnée aux travaux forcés à deux reprises. Elle a été contrainte de divorcer de son mari.

M. Wu Xiangwan était employé à la Compagnie du groupe Ltd Ziguang de Tsinghua. Il a été condamné huit ans d’emprisonnement et envoyé à la prison de la province du Shandong.

Mme Jia Xiaomei était employée à l’usine de mécanique de l’université Tsinghua. Le 26 décembre 1999, elle est allée assister au procès d’un pratiquant mais elle a fini par être elle-même détenue pendant un mois. Le 16 avril 2000 elle a été arrêtée pour avoir pratiqué les exercices du Falun Gong au point de pratique et détenue de nouveau pendant un mois. Le 30 juin 2000 elle a été de nouveau arrêtée. Le 22 juillet 2000 elle a été de nouveau détenue pendant deux jours. En novembre 2001 elle a été envoyée au camp de travail de Tuanhe pour avoir affiché une information liée au Falun Gong. Le 3 mai 2003 elle a été libérée grâce à la pression de pratiquants d’outremer et de la communauté internationale. Cependant elle est toujours sous surveillance.

M. Fu Yong’an et son épouse Mme Liu Xianglan sont des retraités de l’université Tsinghua. En mars 2006 tous les deux ont été arrêtés et condamnés à deux ans de travaux forcés. Ils sont détenus dans le camp de travail de Tuanhe.

Mme Huang Feipang est une enseignante à la retraite. En avril 2006 elle a été condamnée à deux ans de travaux forcés et détenue dans le camp de travail pour femmes de Beijing.

M. He Yi était ingénieur de logiciel pour une entreprise affiliée à l’université Tsinghua. En 2001 il a été condamné à un an et demi de travaux forcés et détenu dans le camp de travail de Tuanhe.

Mme Zhang Wenfang était chercheur à la Compagnie du groupe Ltd Ziguang de Tsinghua. Elle a été détenue plusieurs fois au poste de police de Zhongguancan et au département de police de Beijing.
.
Mme Zhou Zhili était comptable dans la Compagnie du groupe Ltd Zguang de Tsinghua. En mars 2006 elle a été condamnée à deux ans de travaux forcés et détenue dans le camp de travail pour femmes de Beijing.

Mme Zhu Yongjie était employée à la Compagnie Tongfang de Tsinghua. Le 4 novembre 2002 des agents du Bureau de sécurité d’état l’ont secrètement arrêtée.

M. Zhao Baoli est un enseignant à l’Académie des Arts et de Design. En juillet 2007 il a été condamné à deux ans de travaux forcés et détenu dans le camp de travail de Tuanhe.

Mme Han Yingli a été condamnée à quatre ans d’emprisonnement en 2003. Elle a été détenue dans la prison pour femmes de Beijing.

Mme Li Shuyun est retraitée. Elle a été condamnée et détenue en 2005.

Mme Xin Hong a obtenu sa Maitrise dans le département de génie civil et était un ingénieur senior. Elle a été renvoyée de son entreprise parce qu’elle refusait de renoncer au Falun Gong.

Mme Zhang Weizhen est d’une famille qui a fait ses études à l’université Tsinghua. Elle a été arrêtée en 2004 pour avoir distribué une information liée au Falun Gong.


16. D’anciens élèves qui se trouvent outremer
M. Zhao Ming a obtenu sa licence dans le département d’informatique. Il a travaillé en tant que directeur de projet dans le centre de réseau de compagnie informatique du groupe Ltd Ziguang de Tsinghua. En mars 1999 il est allé poursuivre ses études au Trinity College de Dublin en Irlande . En décembre 1999 il est rentré en Chine en visite et aussi pour demander la fin de la persécution du Falun Gong et a été arrêté. En mai 2005 il a été condamné à un an de travaux forcés et détenu au camp de travail de Tuanhe à Beijing. Sa peine a été étendue de 10 mois. Il a été brutalement torturé dans le camp de travail. Le 12 mars 2003 il a été libéré grâce à l’aide de la communauté internationale.

M. Zhang Zhigang a obtenu sa licence au département de génie hydraulique et son Master à l’Ecole de d’humanité et de Science sociale. En septembre 1999 quand il a commencé ses études, les fonctionnaires de l’école ont refusé de l’inscrire parce qu'il ne voulait pas renoncer à la pratique du Falun Gong. En octobre 1999 il a été forcé d’arrêter ses études pendant trois mois. En janvier 2000 il a été envoyé dans un hôtel sur le campus pour un lavage de cerveau. Il a été mentalement torturé pendant deux semaines. Puis il a été forcé d’interrompre de nouveau ses études. Le 25 avril 2000 M. Zhang est allé sur la place Tienanmen appeler en faveur du Falun Gong et a été détenu pendant un mois. Peu de temps après il a été de nouveau détenu pendant un mois. En juillet 2000 il a été expulsé. En 2001 il est parti en Australie pour continuer ses études à l’University of New South Wales.

Mme Wang Lanlan a obtenu sa licence dans le département d’instruments de précision. Elle a été forcée d’arrêter temporairement ses études universitaires. Elle a été interrogée et menacée. Elle n’a pas été autorisée à continuer ses études. Mme Wang vit aujourd’hui aux Etats-Unis.


Traduit de l'anglais de :
http://www.clearwisdom.net/html/articles/2009/8/12/109977.html

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.

Contacter les éditeurs :chrisfym@fldf.be

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.