Histoires du Bouddha: ne jugez pas une personne sur son apparence

.Sakyamuni avait un disciple dont l'apparence était laide. Bien qu’il cultivait vraiment bien, il était méprisé des autres moines à cause de sa laideur. Un jour ce moine laid alla ’écouter Sakyamuni enseigner la Loi.

De nombreux moines le virent arriver de loin et plusieurs disciples déjà sur place commencèrent à ressentir du mépris envers lui et même pour certains de l’aversion. Le Bouddha ressentit aussitôt les sentiments de ses disciples. Sakyamuni leur dit alors : « Vous avez tous vu ce moine qui est venu ici et il est vraiment très laid. Personne ne voulait le regarder. Sa laideur vous a fait le mépriser. N’est ce pas ? » Tous répondirent : « oui » à leur Maître.

Sakyamuni dit alors à ses disciples: “Vous ne devriez pas ressentir de mépris envers ce moine. Pourquoi ? Parce qu’il a déjà éliminé toutes sortes d’attachements, et rien ne reste … Son cœur est rempli de bonté et son esprit est libre de toutes poursuites. Vous ne pouvez pas aussi facilement juger les autres. Seul un Tatagatha peut conclure sur les autres. » Sakyamuni poursuivit « Ne vous contentez pas de regarder l’apparence puis éprouver de l’aversion envers cette personne. »

Après avoir lu cette histoire, j’ai compris que nous ne devons vraiment pas juger une personne sur son apparence. Entretemps, j’ai eu personnellement cette pensée : « Nous avons de bons sentiments envers les gens qui sont beaux et nous aimons les regarder encore et encore. Alors que ceux qui ne sont pas beaux, nous n’aimons pas les regarder aussi souvent. N’est ce pas un manque de compassion, et qui indique que nous n’arrivons pas à traiter tous les êtres de la même façon ? En outre, juger une personne sur son apparence montre que nous évaluons une personne qu’en surface et que nous nous soucions peu de sa moralité ou de son cœur. Cela ne montre –t-il pas que le désir de luxure se cache quelque part ?


Traduit de l’anglais de: http://www.pureinsight.org/node/5827

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.

Contacter les éditeurs :chrisfym@fldf.be

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.