L'ancien Secrétaire d'Etat du Canada pour l'Asie-Pacifique, David Kilgour : "Le régime communiste chinois dirige les affaires à Hong Kong"

L'ancien Secrétaire d'Etat pour l'Asie-Pacifique M. David Kilgour a été interviewé le 24 janvier 2010, après avoir appris que le gouvernement de Hong Kong avait refusé de délivrer des visas pour six membres clé de la production de Shen Yun Performing Arts. Refus ayant eu pour résultat l'annulation de sept représentations entièrement vendues à Hong Kong.

M. Kilgour a dit: "C'est un jour sombre pour les résidents de Hong Kong. Ils sont connus dans le monde entier pour croire en l'état de droit et la démocratie ainsi que le respect pour les gens; et cette décision de refus de visas montre que c'est l’état-parti à Beijing qui dirige les affaires à Hong Kong."

M. Kilgour pense que cela va avoir des répercussions dans beaucoup de domaines à Hong Kong. Il a déclaré: "Pourquoi un investisseur prudent investirait-il dans une juridiction où il n'y pas d’état de droit ou de respect pour la dignité humaine? Je suis allé à Hong Kong de nombreuses fois et j'ai rencontré les fonctionnaires du gouvernement de Hong Kong, je soupçonne que la plupart sont consternés par cette décision comme la plupart des gens qui ont appris cela dans le monde. C'est épouvantable."

Selon M. Kilgour, le refus de visas d'entrée pour le personnel de la production de Shen Yun par le gouvernement de Hong Kong "est aussi stupide que la stupidité peut l’être. Tout le monde peut voir à travers cela, qu'ils ne veulent tout simplement pas que la culture traditionnelle de la Chine soit montrée aux gens de Hong Kong. Il n'y a probablement personne à Hong Kong qui ne saisit pas cela."

M. Kilgour et sa famille ont vu le spectacle ces dernières années, et en ont fait l'éloge. Il a dit que Shen Yun Performing Arts " transmet un message sur l'histoire et la culture ainsi que des danses et des costumes qui sont une partie tellement vitale de siècles de l'histoire chinoise."

Cette décision envoie en fait le message que: "Pour les apparatchiks qui dirigent l'état-parti, ils veulent que les gens oublient l'histoire culturelle de la Chine et ils ne veulent que des soldats faisant le pas de l'oie pour être vus, telle semblant être leur idée de la culture en Chine."

M. Kilgour a continué en mentionnant l'histoire de la petite fille qui a chanté une chanson aux Jeux Olympique de Beijing en 2008: "Nul besoin de rappeler à quiconque à Hong Kong cette adorable petite fille qui a chanté la chanson l'année dernière et quelque crétin du Parti a décidé qu'elle n'était pas suffisamment jolie pour la chanter alors ils ont utilisé sa voix et ont pris une autre petite fille qu'ils pensaient plus jolie pour chanter. Pour moi, c'est ce que la culture chinoise est pour le Parti ou le Parti de l'état en Chine – c'est une mystification absolue avec un M majuscule."

Il a dit:"Il y a un consensus croissant que la seule chose que fasse le Parti est de tâcher de se cramponner au pouvoir, et il y a un consensus grandissant qu'il n'ont aucun principes…Aussi ce que cela montre au monde, je pense, est qu'ils ne veulent pas voir le plus sain, le côté le plus traditionnel de la culture de la Chine. Ils ne veulent voir rien d'autre que la propagande à la télévision –ce qu'ils diffusent aux gens 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à présent. Ils ne veulent pas voir le côté historique de la Chine qui reflète les valeurs que la plupart des chinois, je pense, possèdent."

En tant qu’un des investigateurs indépendants sur les allégations de prélèvement d'organes sur des pratiquants de Falun Gong vivants par le régime communiste chinois, et co-auteur de Bloody Harvest, M. Kilgour a encore dit: "David Matas et moi-même nous démontrons dans notre livre Bloody Harvest que les valeurs du Falun Gong, Vérité-Compassion-Tolérance, sont historiquement les valeurs authentiques du peuple chinois, et nous l'espérons aujourd'hui aussi. Nous pensons que finalement le régime va tout bonnement s'écrouler et qu'il sera remplacé par une démocratie."

M. kilgour a conclu en disant: "Le spectacle Shen Yun envoie le message que les costumes et la culture ainsi que les danses et les chants représentent des siècles d'histoire chinoise. C'est seulement que les apparatchiks qui contrôlent le Parti de l'état veulent que les gens oublient l'histoire culturelle de la Chine."

Version chinoise disponible à :
http://minghui.ca/mh/articles/2010/1/27/217019.html

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.

Contacter les éditeurs :
chrisfym@fldf.be

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.