La finale du Concours international culinaire chinois s’est tenue à Times Square

La finale du concours international de cuisine chinoise de la Télévision New Tang Dynasty (NTD) s’est tenue à Times Squares dans la ville de New York, le 1er octobre 2010. Vingt trois candidats de cinq écoles de cuisine chinoise ont gagné des prix. Les lauréats des principaux prix seront annoncés le 3 octobre à 16H30 lors d'une cérémonie de remise de prix au Pier 60 sur Hudson River à Manhattan.

 
Le cadre du concours à Times Square
 
Le cadre du concours à Times Square

En plein Times Square, des foules se sont rassemblées autour d’un podium culinaire de style chinois traditionnel où des participants des quatre coins du monde préparaient les plats chinois les plus authentiques et raffinés devant le public. Des serveurs en costumes traditionnels portaient les plats réalisés et les présentaient à la table des juges. Des animateurs présentaient les techniques traditionnelles et la culture culinaire chinoise en chinois et en anglais.

Comme dans les épreuves préliminaires, un total de 35 chefs, divisés en 7 groupes, ont participé à la compétition finale. Dix-sept d'entre eux étaient des candidats de la division d'Amérique du Nord et les 18 autres de la division asiatique. Chacun a eu une heure pour confectionner deux plats et un plat au choix parmi les 5 grandes cuisines chinoises suivantes par lieu d'origine: cuisine du Sichuan (Chine centrale), cuisine cantonaise (Chine du Sud), cuisine du Shandong (côte orientale), Dongbei (nord est de la Chine) et une cuisine de Huaiyang (plaines orientales). Les matériaux, les méthodes de cuisson et les goûts de ces trois plats devaient être différents de leurs plats lors des épreuves préliminaires. Deux téléviseurs à grand écran de Times Square diffusaient le spectacle en direct.

Tous les candidats ont exprimé leur gratitude de pouvoir participer à ce concours, qu'ils remportent un prix ou non.

M. Jianfeng Xu, qui participait au coucours pour la première fois a dit: "Il est très important de promouvoir la culture culinaire traditionnelle chinoise. Désormais de plus en plus de chefs cuisiniers participeront à cette compétition. Nous devons garder les plats traditionnels chinois. Une seule personne a un pouvoir limité. Merci à NTD de fournir une telle plateforme pour permettre aux candidats de s'exprimer.

Il a ajouté: "NTD a organisé cette compétition afin de présenter la culture culinaire chinoise au monde et la faire connaître à davantage de gens. NTD est remarquable." Il a dit qu'il reviendrait l'année prochaine.

 
Un plat chinois pour la finale de la troisième compétition internationale culinaire chinoise

Le fondateur du Magazine anglais Flavour & Fortune, M. Tang, a dit avec émotion après avoir goûté les plats à la compétition finale, "je me suis efforcé pendant 18 ans de promouvoir la culture culinaire chinoise à la société occidentale. Mais tous mes efforts ne peuvent être comparés à l'impact de cette compétition. "

 
Un plat chinois pour la finale de la troisième compétition internationale culinaire chinoise

M. Yongquan Huang, un candidat de cuisine cantonaise de Paris, France, participait à la compétition pour la deuxième fois. Il a déclaré: "On ne doit pas oublier la cuisine traditionnelle chinoise. Sans cette compétition, je pense que peu de personnes chercheraient à avoir des informations sur la tradition. J'espère que NTD fera que cette compétition soit l'équivalent de la Coupe du monde de football. Quand elle arrive, tout le monde l'attend et dit: "Wow, regardez le chef, comme la cuisine chinoise est bonne et profonde"

M. Huang est né dans une famille de chefs. Son père et son oncle sont tous les deux des chefs. Il a dit être enchanté et ravi et s’être senti comme une star en présentant son plat à l'auditoire à Times Square. Il espère que NTD organisera davantage de tels évènements pour promouvoir la culture traditionnelle chinoise.

M. Izzy Nelken, chef de Super Computer Consulting et professeur de l'Université de Chicago, a entendu parler du concours par hasard. Il aime les plats chinois et a apprécié la compétition. Il était si heureux et a dit que c'était pour lui une occasion d'une vie. Il a dit en goûtant les plats des concurrents « Délicieux ! » et qu'il ne serait jamais en mesure de goûter ces plats chinois de haut niveau à nouveau.

M. Yang de Pékin a déclaré: «La compétition à Times Square a été splendide. C’était formidable que cette compétition ait lieu dans un endroit aussi important que New York pour présenter la cuisine chinoise. La cuisine chinoise est riche et profonde. Promouvoir la culture culinaire chinoise est absolument nécessaire! "
Après deux jours de compétition, 23 candidats ont été sélectionnés pour les récompenses filnales:
Cuisine du Sichuan (Chine centrale): Wu Chongrong, Li Chengyang, Jiang Yongyi, Liao Xiaofeng et Chen Yichun.

Cuisine du Shandong (Côte orientale): Lu Qiuyu, Wang Hongyi, Dai Dehe, Chen Youyu, Bi Kejiang et Xu Wnqiang.

Cuisine cantonaise (Sud de la Chine): Liu Bangchuan, Li Wenhui, Liu Shuntai, Fang Weizhang et Zhang Ze.

Cuisine de Huaiyang: (Plaines orientales): Xu Huaren, Xu Jianfeng et Zhang Jun'an.

Cuisine de Dongbei (Chine du Nord Est): Chen Lizhen, Tian Zhenyu, Yan Degui et Liu Liyun.

Lors du dîner le 3 Octobre, les chefs primés prépareront un dîner de prestige avec l'essence de cinq cuisines. La remise des prix et le dîner auront lieu au Quai 60 (23e Rue et 12e Avenue). Pour les billets: www.bestchinesechefs.com, https://register.ntdtv.com/events/ticket.php et billets en ligne: 1-646-736-2969.


Version chinoise disponible à http://www.yuanming.net/articles/201010/95860.htm

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.

Contacter les éditeurs : chrisfym@fldf.be

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.