Instruments divins : Le Pipa


Si vous pouvez imaginer un monde plus élevé, un endroit où des créatures célestes vivent insouciantes ... peut-être pourrez vous découvrir les origines du pipa, ou luth chinois. On pense que le pipa est un instrument céleste que les êtres divins utilisent pour impartir l'innocence et la pureté à ceux qui vivent dans leurs paradis.


La notion chinoise traditionnelle de "culture d'inspiration divine" veut que la riche civilisation de la Chine ait été transmise d'en haut. L'écriture chinoise, la médecine, l'agriculture, la soie et les instruments musicaux sont tous considérés comme ayant été impartis ou inspirés par différentes déités


On dit que la structure physique même du pipa a des connections avec le ciel et la terre, ainsi que la capacité de transporter ceux qui l'écoutent dans des mondes plus élevés. le livre Fengsu Tong de la Dynastie Han orientale déclare : “ le pipa fait 3 pieds cinq pouces de long,” représentant les principes du ciel, de la terre, et des hommes et les cinq éléments : les quatre cordes représentent les quatre saisons."


Le nom "pipa" contient en fait deux caractères chinois : "pí" (琵) et "pá" (琶). Les deux sont d'anciennes techniques chinoises de grattage—"pi" est le terme qui désigne la main droite grattant sur les cordes avant, et "pa" le pincement des cordes arrières. Et le terme "pipa" est donc souvent utilisé en chinois pour décrire différentes sortes de techniques pour gratter les cordes.

Dans sa danse "Mélodie céleste," Cindy Liu de Shen Yun Performing Arts' décrit une fée céleste dansant avec un pipa. L'interprétation de Liu lui a valu le premier prix au Concours de danse classique chinoise classique de New Tang Dynasty 2010

Un seul pipa positionné au centre de l'Orchestre Shen Yun Performing Arts est comme un axe connectant les mondes célestes et les danses traditionnelles sur scène avec "le ciel, la terre et l'homme." Assurez vous de garder les yeux et les oreilles grands ouverts au pipa, la prochaine fois que vous assistez à une représentation de Shen Yun ; ses sons bouleversants peuvent rappeler la beauté d'anciens mondes magiques. (extrait de http://www.shenyunperformingarts.org)

Traduit de l'anglais de http://en.secretchina.com/culture_history/3914.html

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.

Contacter les éditeurs :
chrisfym@fldf.be

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.