L’admirable ingénierie de la dynastie Song limite les inondations à Ganzhou

Chongqing, Nanning, Nanchang et de nombreuses autres villes dans toute la Chine ont été inondées au cours de récentes pluies torrentielles dans le nord et le sud de la Chine. Ganzhou dans la province de Jiangxi, cependant n’a pas subi de lourdes inondations.

La légende veut que Ganzhou soit une " ville flottante " à la forme de tortue, et qu’elle flottera toujours, peu importe les caprices de la rivière. Mais les experts pensent que la ville a échappé à l’inondation grâce au système de drainage construit sous la dynastie Song.

Selon les données historiques, Ganzhou a souffert de graves inondations avant la dynastie Song. Le concepteur du système de drainage, Liu Yi, fonctionnaire de la dynastie Song, a reconstruit les rues de la ville et construit deux canalisations pour rediriger l’eau vers des régions différentes. Il a nommé les deux canalisations selon les caractères chinois " Fu " (chance) et " Shou " (longévité). Elles sont aujourd'hui connues sous le nom de Canalisations Fu-Shou.

Le système de drainage tire profit des différences d’élévation du terrain, laissant ainsi l’eau des pluies et les eaux usagées descendre naturellement vers les rivières de la ville. Liu Yi a adopté les principes hydrauliques dans son projet, construisant " 12 portes d’eau à l’extrémité des canalisations, et les portes se referment en fonction du niveau des eaux. " Ceci signifie que lorsque le niveau de la rivière est plus bas que les portes, l’eau du système de drainage s’écoule au dehors, mais si le niveau s’élève, les portes se referment pour empêcher toute intrusion.

Les Canalisations Fu-Shou sont longues de 12,6 kilomètres, et sont encore responsables du système de drainage pour les 100 000 résidents vivant dans la vieille ville. Selon les experts les canalisations rendent impossible l’inondation de l’agglomération, étant donné la quantité actuelle d’eaux usagées et de pluie, puisqu’elles sont capables de gérer trois à quatre fois plus d’eau.

En plus des canalisations, les murs solides de la ville construits sous la dynastie Song, font office d’immenses barrages. Liu Yi a aussi construit des centaines de bassins au sein de l’agglomération connectés aux canalisations et qui agissent comme des réservoirs. Beaucoup de ces bassinsont été aujourd’hui comblés par des maisons par d’avides promoteurs immobiliers, ne laissant intacts que très peu des bassins de l'ancienne ville, pour restreindre avec succès l’eau des pluies torrentielles de cette année.

De nombreux chinois apprécient le système de drainage avec canalisations de la ville, et ont un dicton: « Quelle remarquable clairvoyance avaient les anciens.» Les professionnels des reliques culturelles et historiques le considèrent presque comme un miracle en termes d’histoire de construction urbaine mondiale.

La Dynastie Song était une dynastie ayant régné en Chine entre 960 et 1279, et a été suivie par la dynastie Yuan

http://en.secretchina.com/culture_history/3867.html


Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.

Contacter les Editeurs : chrisfym@fldf.be

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.